Tout d’abord, c’est ce que nous voulons dire lorsque nous disons Audit de site Web:
C’est quand une entreprise de conception de sites Web vous approche (à froid) et vous propose de faire un «bilan de santé numérique» sur votre site.
Ce que nous ne voulons pas dire, c’est lorsque vous consultez régulièrement votre site Web pour des éléments obsolètes ou défectueux, ou lorsque vous consultez toutes vos annonces en ligne pour vous assurer que les informations sont exactes. Évidemment, c’est une bonne idée et vous devriez le faire.
Donc, avec cela à l’écart, voyons pourquoi les audits / bilans de santé gratuits des sites Web sont une énorme perte de temps.

Les bilans de santé du site Web ne sont qu’une tactique de vente paresseuse
Performances des mots clés
Vitesse de page
C’est la meilleure tactique de peur de l’année, c’est sûr.
Nous avons déjà réfuté l’idée selon laquelle la vitesse des pages freine un site Web d’entreprise local dans un autre article.
Pour résumer, à moins que votre site Web ne soit ancien et très évidemment brutalement lent, vous n’avez pas à vous inquiéter. Être «manifestement lent» signifie que vous pouvez physiquement voir qu’il a du mal à se charger lorsque vous le faites apparaître sur votre ordinateur de bureau ou votre navigateur mobile.
En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’un test de vitesse spécial pour vous dire que c’est lent.
Lorsque vous êtes au-delà de ce point, il y a très peu de preuves montrant que toute amélioration de la vitesse affectera considérablement les résultats de votre moteur de recherche ou votre capacité à générer des prospects Web.
Dans un monde parfait, vous voudriez le site le plus rapide possible. C’est évident.
Mais la vitesse de chargement des pages ne retient pas votre petite entreprise de richesses massives, et la vitesse des pages n’est pas à elle seule une bonne raison de changer de fournisseur de site Web.
Médias sociaux
Bien que n’étant pas techniquement sur votre site Web, nous avons vu des audits numériques qui mesurent votre présence sur les réseaux sociaux.
Ils diront des choses comme «vous n’avez pas de lien vers Facebook sur votre page d’accueil» ou «les gens ne peuvent pas trouver votre entreprise sur Twitter».
D’accord, avant d’aller plus loin, cela ressemblera à une réduction des réseaux sociaux. Mais nous ne le sommes pas.
Si vous avez identifié que vos clients utilisent une plate-forme de médias sociaux particulière, examinez-la par tous les moyens.
À tout le moins, vous pouvez créer une page d’entreprise sur Facebook ou LinkedIn.
Nous ne sommes donc pas contre le social.
Ce à quoi nous sommes opposés, c’est l’idée qu’il s’agit d’une solution miracle, ou que le simple fait d’y aller va stimuler les affaires, ou que vous devez être sur chaque plate-forme.
Parce que ce n’est pas le cas, ce ne sera pas le cas, et vous ne le faites pas.
Disons qu’il y a des années, un groupe de clients vous a dit qu’ils étaient sur Facebook. Vous avez donc ouvert un compte, répertorié votre entreprise et publié régulièrement. Une bonne partie d’entre eux s’est engagée avec vous là-bas, vous a laissé des critiques et a partagé vos affaires avec leurs amis (ce qui a entraîné des références). Tout va bien avec le monde.
Supposons maintenant qu’un représentant des ventes vous envoie le rapport d’audit gratuit et qu’il vous donne une mauvaise note ou un avertissement parce que vous n’avez pas de lien vers Twitter ou que les gens ne peuvent pas vous trouver sur Instagram.
Maintenant tu te sens mal. Est-ce à dire que vous échouez ou que vous manquez quelque chose?
Probablement pas.
Il existe différentes données démographiques sur toutes ces plateformes. Ils ont des forces différentes et les gens ont des attentes différentes lorsqu’ils les utilisent.
Le simple fait de dire que vous « devez être sur la plateforme X » montre à quel point le rapport est générique et inutile.
Et même si ce serait une bonne idée d’être sur une certaine plate-forme, vous avez toujours besoin de temps ou de budget pour produire un contenu solide.
Que faire à la place
J’espère que vous n’êtes pas encore impressionné par les offres de faire un bilan de santé ou un audit gratuit du site Web.
Voici la conclusion:
Si quelqu’un vous approche pour refaire votre site Web, peut-être qu’il offre vraiment un meilleur service ou le même service à un meilleur prix, ou une sorte d’avantage.
Mais vous n’avez pas à les laisser définir les conditions de réussite.
Comment sauraient-ils, de toute façon? Ont-ils fait des recherches approfondies sur votre industrie, votre entreprise et vos clients particuliers?
L’offre de bilan de santé n’est qu’une façon irréfléchie et systématisée de faire semblant de s’occuper.
Au lieu de cela, demandez-leur de faire quelque chose qui montre un certain soin pour vos objectifs. Ou cela prend un certain temps pour examiner votre situation commerciale actuelle. Ou tout ce qui démontre un certain effort, comme tester s’ils écoutent même ce que vous dites.
Par exemple (ce n’est qu’une tactique parmi tant d’autres que vous pourriez utiliser):
Demandez-leur d’identifier une chose importante à propos de votre site (ou du service que vous obtenez), dites comment ils le feraient différemment, puis expliquez en quoi cela aiderait votre entreprise en particulier.
Si la réponse est claire et que vous pouvez voir comment cela pourrait aider, vous devriez alors considérer leur offre.
Mais une longue liste de «changements» vagues qu’ils proposent du rapport de vérification?
Jetez-le.