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Il s’appelait autrefois un hyperlien.

Vous avez peut-être entendu ce terme si vous étiez là quand Internet a commencé.

Maintenant, nous l’appelons simplement un «lien». C’est tout simplement tout ce que vous pouvez cliquer sur un site Web qui vous emmène quelque part ou fait quelque chose.

Les images peuvent être des liens, elles peuvent être liées à une version plus grande de la même image ou à autre chose. Tout graphique comme un logo peut être un lien. Habituellement, sur un site Web, le logo vous renvoie à la page d’accueil de ce site Web.

Le principal type de lien est un lien texte.

C’est un ou plusieurs mots sur une page sur laquelle vous pouvez cliquer. Habituellement, un lien sera composé de lettres bleues et souligné en bleu comme sur Google.

Si vous cliquez sur un lien sur Google, puis revenez aux résultats de la recherche, vous avez peut-être remarqué que le lien devient violet.

La programmation peut changer un lien en n’importe quelle taille ou couleur et souligné ou non. Vous pouvez également définir quelque chose à se produire lorsque vous placez la souris sur le lien texte. Nos programmeurs ont défini les liens dans notre blog en bleu, et lorsque vous placez la souris dessus, elle devient rouge et est soulignée.

Il s’agit d’un lien sur lequel vous pouvez cliquer, mais il n’ira nulle part.

Un lien texte peut renvoyer vers une autre page de votre site Web, comme le menu en haut ou les liens vers d’autres articles de blog sur le côté de la page, ou un lien peut aller vers un autre site Web.  Pour un lien vers un autre site Web, il peut ressembler à ceci http://www.google.ca ou à ce google.ca ou à ce Google, ou à ce que Google est le plus grand moteur de recherche au Canada.

Tous ces liens vont au même endroit, c’est juste le libellé sur lequel vous cliquez qui change. Vous pouvez définir un lien pour dire tout ce que vous voulez et aller où vous voulez. Les deux ne sont pas connectés.

Où le lien va, et aussi ce que les liens disent, sont tous deux importants pour les moteurs de recherche.

Comment les moteurs de recherche comme Google fonctionnent

Google est de loin le plus gros moteur de recherche. Au Canada, environ 80% des gens utilisent Google pour rechercher des choses sur Internet. Vous ne saviez peut-être même pas qu’il existe d’autres moteurs de recherche. Google est si grand que «Vers Google» est devenu un verbe «Pourquoi ne le faites-vous pas sur Google?»

La façon dont Google fonctionne est en suivant les liens. C’est ça.

Le logiciel automatique de Google suit tous les liens qu’ils trouvent sur chaque site Web qu’ils visitent. Google indique que ses résultats de recherche sont désormais constitués de 30 billions de pages connectées reliées par des liens (contre 1 billion en 2008).

Vous vous demandez probablement comment Google décide quel site Web afficher en premier lorsque vous effectuez une recherche?

La principale façon dont Google le fait est de lire le libellé sur un site Web. Lorsque Google trouve et suit un lien, il ne regarde pas le site Web normal que vous ou moi verrons, il regarde le code. Cela ressemble à ceci:

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Google lit le code de chaque page de chaque site Web et trouve les liens à suivre vers d’autres sites Web.

Lorsque quelqu’un recherche une expression comme «agent immobilier à Winnipeg», Google vérifie ces 30 billions de pages en un instant et trouve celles qui contiennent les mots «agent immobilier» et «Winnipeg» quelque part dessus, et mieux encore, l’exact l’expression «agent immobilier à Winnipeg».

L’autre chose que je disais auparavant à propos du libellé d’un lien vient ici.

Google lit également le libellé du lien et en assure le suivi. Par conséquent, si quelqu’un met «agent immobilier à Winnipeg» comme libellé du lien, c’est encore mieux que d’avoir simplement l’adresse du site Web.Il aide Google à savoir immédiatement de quoi il s’agit et à associer ce libellé à ce site Web. Par exemple, je peux mettre un lien comme celui-ci: www.randyleopold.com, mais encore mieux serait de mettre le lien comme cet agent immobilier à Winnipeg.

Donc, comme vous l’avez peut-être deviné, Google garde également une trace du nombre de liens vers chaque site Web et de leur provenance.

Il y a beaucoup d’autres choses que Google examine, mais l’une des principales choses pour décider du classement d’un site Web (qu’il s’affiche comme premier résultat sur la première page, ou bien en bas sur la 10e, 20e ou 100e page de résultats où personne ne le verra) est la popularité de ce site Web – le nombre d’autres sites Web qui y pointent – et la popularité de chaque site Web dont le lien provient.

C’était l’idée d’un billion de dollars que les fondateurs de Google ont eue en 1997.

Il est logique que Google pense que plus un site Web est populaire, plus il est utile. En plaçant les sites Web les plus utiles en haut de votre recherche, cela vous fait gagner du temps et vous rend heureux de revenir et d’utiliser Google encore et encore – alors Google peut gagner de l’argent en affichant ces petites annonces en haut et sur le côté du résultats de recherche – comme 67 milliards de dollars en 2015.

Comment obtenir plus de liens

Maintenant, Google garde la trace de tout et ils ont à leur disposition une puissance de calcul inimaginable. Avec 67 milliards de dollars en jeu, ils vont s’assurer que leurs résultats de recherche restent les plus utiles.

Ils sont toujours à la recherche de nouvelles façons dont les gens essaient de tromper le système et d’améliorer leur classement avec des liens supplémentaires vers leurs sites Web. Alors que Google découvre comment les gens manipulent leur position dans les résultats de recherche, ils changent un peu la façon dont les résultats de recherche fonctionnent afin que la triche ne fonctionne plus, et non seulement cela, ils puniront souvent les agresseurs et parfois même les supprimeront de les résultats de la recherche tous ensemble.

Vous ne voulez pas que cela se produise, alors assurez-vous que les liens vers votre site Web sont authentiques et utiles et soyez très prudent lorsque vous payez quelqu’un qui promet de créer des liens pour vous.

Alors oui, vous voulez plus de liens vers votre site Web. Pas seulement pour Google et votre position dans les résultats de recherche, mais pour que les gens aient plus de routes vers votre site Web. Plus il y a de routes, plus les gens ont de chances de visiter.

Où pouvez-vous obtenir un lien vers votre site Web? Voici quelques idées pour commencer:

  1. Listes et répertoires d’entreprisesGoogle My Business Listings est le plus important car il est lié à Google Maps. Vous pouvez ajouter le lien de votre site Web et remplir les autres détails, comme votre adresse et vos heures d’ouverture, lorsque les gens recherchent votre entreprise ou suivent les instructions de Google pour votre entreprise. PagesJaunes.ca est le 115e site Web le plus populaire au Canada. Assurez-vous que votre site Web apparaît dans votre liste Pages Jaunes. Cela peut parfois être difficile, car vous devez généralement contacter un représentant de votre région, puis il essaiera de vous vendre des milliers de dollars de publicité chaque année.
    Et n’oubliez pas notre annuaire. Nous ne montrons que les entreprises canadiennes qui ont un site Web. Ajoutez votre annonce si votre entreprise n’est pas déjà sur Websites.ca.
  2. Entreprises avec lesquelles vous travaillez, fournisseurs, entreprises que vous approvisionnez ou entreprises auxquelles vous êtes connecté. Assurez-vous simplement qu’il est pertinent pour vos utilisateurs, et non pas un schéma d’échange de liens.
    Commentaires et forums de blog – si vous fournissez des informations et des commentaires utiles, vous pouvez inclure un lien vers votre site Web dans les commentaires d’un blog ou d’un forum.
  3. Social Media – Add a business page on Facebook, set up your Google+ business page et add a business on LinkedIn. Ce sont d’excellents endroits pour se connecter avec les gens et les relier à votre site Web.