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Comment s’appelle-t-on lorsqu’un site Web est adapté aux mobiles?

Le terme de conception Web approprié est « réactif ». Votre site « répond » à la taille de l’écran du spectateur, pour s’afficher de manière attractive et facile à lire.

Cela signifie que votre site aura fière allure sur un téléphone portable (iPhone, Android, etc.) ainsi que sur un ordinateur de bureau ou portable.

Plus important encore, il répond aux besoins de l’utilisateur du site.

Alors, donnons un sens au monde adapté aux mobiles et montrons comment obtenir un site adapté aux mobiles (si vous n’en avez pas encore).

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que davantage de personnes effectuent des recherches en ligne avec leur téléphone plutôt qu’avec un ordinateur de bureau.

Google a prévu cela.

En 2015, ils ont déployé leur première mise à jour adaptée aux mobiles. Et depuis mars 2018, ils ont commencé l’indexation «mobile-first».

Donc, peu importe comment vous voulez l’appeler (adapté aux mobiles, d’abord mobile ou réactif aux mobiles), c’est clairement un gros problème.

Voici les choses essentielles qu’une petite entreprise canadienne doit savoir à ce sujet:

Qu’est-ce que la conception Web «Mobile Friendly»?

À un niveau très basique, une conception Web est conviviale pour les mobiles lorsqu’elle se charge rapidement sur les téléphones, et est facile à lire et à utiliser.

Le bon sens, non?

Si vous parlez à un concepteur, il existe des différences techniques entre les termes. Il peut donc être utile de les connaître.

«Mobile-friendly» (avec le tiret) signifie en fait qu’un site Web a été conçu pour être identique, quel que soit l’appareil ou l’écran que vous utilisez. Ces types de sites sont très simples et la bonne utilisation de ce terme est un peu dépassée maintenant.

«Mobile responsive» signifie que les éléments (texte, photos, colonnes, etc.) s’adapteront à la taille de l’écran. Les visuels «répondent» pour s’adapter à l’affichage.

Des ajustements majeurs se produisent entre les tailles d’écran, appelées «points d’arrêt», définies par le concepteur.

Ces points d’arrêt sont définis pour correspondre à la largeur moyenne d’un moniteur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette et d’un écran de smartphone.

Étant donné qu’il existe de nombreuses tailles d’écran sur différents modèles de smartphones, vous pourriez (en théorie) vous retrouver avec des centaines de points d’arrêt.

Mais ce serait exagéré.

Ainsi, pour un site Web moderne standard, un propriétaire de petite entreprise devrait se concentrer uniquement sur 2 points d’arrêt:

Le point entre un ordinateur de bureau et une tablette et le point entre une tablette et un smartphone.

À partir de ces définitions, vous avez peut-être remarqué que lorsque les gens demandent un site Web «adapté aux mobiles», ce qu’ils veulent vraiment, c’est un site Web «réactif» (qui est la norme actuelle).

Mais en dehors du monde du design, tout le monde comprend le concept général d’un site Web facile à utiliser sur un appareil mobile, et ils trouvent le mot «réactif» maladroit et un peu déroutant.

Donc, pour le reste de cet article, utilisons simplement l’expression « adapté aux mobiles ». Nous sommes tous d’accord pour dire qu’en termes de résultats, cela signifie essentiellement la même chose.

Il y a quelques conditions spécifiques qui doivent être remplies, pour dire qu’un site est facile à utiliser sur un appareil mobile.

  • la version mobile du site n’utilise pas de logiciel qui ne s’affichera pas sur un téléphone (comme une animation flash)
  • le texte est lisible sans que l’utilisateur fasse un zoom avant
  • les éléments tiennent sur l’écran sans que l’utilisateur ait à faire défiler horizontalement
  • les liens sont espacés, il est donc facile de cliquer sur le bon
  • Enfin, il y a cette entreprise de Google qui fait de l’indexation «mobile d’abord». Alors, que signifie ce terme?

Cela signifie principalement que maintenant, lorsque Google veut vérifier votre site pour déterminer votre dernier classement de recherche, il va d’abord regarder ce qui est sur la version mobile.

Cliquez ici pour lire la déclaration officielle de Google sur le déploiement de l'indexation Mobile-First

Déploiement de l’indexation mobile-first
Lundi 26 mars 2018

Aujourd’hui, nous annonçons qu’après un an et demi d’expérimentation et de tests minutieux, nous avons commencé à migrer des sites qui suivent les meilleures pratiques pour l’indexation mobile d’abord.

Pour récapituler, nos systèmes d’exploration, d’indexation et de classement ont généralement utilisé la version de bureau du contenu d’une page, ce qui peut entraîner des problèmes pour les chercheurs mobiles lorsque cette version est très différente de la version mobile. L’indexation Mobile-First signifie que nous utiliserons la version mobile de la page pour l’indexation et le classement, afin de mieux aider nos utilisateurs – principalement mobiles – à trouver ce qu’ils recherchent.

Nous continuons d’avoir un seul index que nous utilisons pour diffuser les résultats de recherche. Nous ne disposons pas d’un « indice mobile d’abord » distinct de notre indice principal. Historiquement, la version de bureau était indexée, mais de plus en plus, nous utiliserons les versions mobiles du contenu.

https://webmasters.googleblog.com/2018/03/rolling-out-mobile-first-indexing.html

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la signification de ces termes, vous pouvez réfléchir plus clairement à la manière dont ils affecteront votre site Web et, à son tour, votre entreprise.

Pourquoi vous avez besoin d’un site Web adapté aux mobiles

À mesure que de plus en plus d’internautes naviguent avec leur téléphone, Google donnera la priorité à l’expérience mobile.

Tout comme une boutique sale ou un personnel sale, un site Web faible éloigne les gens et nuit à la réputation de votre entreprise.

Avoir un site adapté aux mobiles est un moyen simple de continuer à bâtir la confiance avec vos clients potentiels (et actuels).

Vous devez leur donner l’expérience satisfaisante à laquelle ils s’attendent à chaque tournant sur Internet.

Voici quatre façons spécifiques dont la compatibilité avec les mobiles profitera à votre site Web d’entreprise:

1. Votre site apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche Google

2. Vous contrôlez le premier message que voit votre client

3. Vos clients associent inconsciemment une expérience de site Web rapide et facile avec l’entreprise étant efficace

4. Vous vous comparez favorablement avec vos concurrents (ou à tout le moins les égalez)

Entrons dans le détail de chacun.

Nous allons parcourir les étapes de recherche et d’utilisation de votre site par quelqu’un, et les sentiments radicalement différents qu’il ressentira en fonction de la convivialité du site pour les mobiles.

Commencer par les résultats de recherche Google …

Si vous n’êtes pas compatible avec les mobiles, votre site peut connaître une baisse du classement.

Nous savons tous que si vous ne vous présentez pas au sommet de Google, moins de personnes verront votre entreprise et encore moins cliqueront et visiteront.

D’un autre côté, être le meilleur résultat dans une recherche organique, c’est comme obtenir un sceau d’approbation de Google. Les gens font confiance et respectent (et cliquent) les trois premiers résultats sur la première page.

Puis, une fois qu’ils arrivent sur votre site (sur leurs téléphones), que voient-ils?

Si elle n’est pas adaptée aux mobiles, votre image principale peut sembler étrange. Votre titre peut être coupé ou pas lisible du tout.

S’il est adapté aux mobiles, le message le plus important est délivré sans défilement. Souvent, avec les pages de destination, le site Web mobile affiche immédiatement un titre ou un formulaire.

Bien sûr, les internautes sont suffisamment avertis pour faire défiler un site Web, mais c’est une expérience totalement différente de parcourir une colonne que de voir toutes les options présentées sur un site de bureau.

Par rapport à une disposition de bureau, l’expérience du site Web mobile nécessite plus de conseils.

Et lorsque vous guidez bien vos clients et résolvez immédiatement leur problème principal, ils sont plus susceptibles de vous faire confiance.

Cela nous amène au sentiment général qu’ils ressentent lorsqu’ils décident de faire affaire avec vous.

Qu’on le veuille ou non, ils se sentiront ennuyés d’avoir à zoomer ou à se battre pour trouver des choses sur votre site.

D’un autre côté, lorsque l’expérience mobile est sans effort, elle se reflète positivement sur vous.

Si l’utilisation de votre site Web a été facile, il doit également être facile d’obtenir le service de votre entreprise.

Il peut même y avoir une goutte de dopamine qui se produit lorsqu’ils défilent sur le site et finalement choisissent un bouton sur lequel cliquer. Il imite en quelque sorte un jeu vidéo, et il peut (étrangement) donner aux visiteurs du Web un coup de plaisir rapide.

Pour conclure, de nombreux internautes ne vont pas prendre de décision d’achat tout de suite.

Au lieu de cela, ils reviendront sur Google et vérifieront ce que vos concurrents proposent.

Ainsi, lorsque votre site est adapté aux mobiles, vous pouvez imaginer à quel point il sera meilleur si celui de votre concurrent ne l’est pas. Ou à tout le moins, vous maintenez le statu quo.

Ces quatre points devraient vous montrer pourquoi le mobile friendly est si important dans des dizaines de petites interactions quotidiennes.

Ensuite, vous voudrez confirmer que votre site est en fait en phase avec son temps.

Comment vérifier si votre site est adapté aux mobiles

Voici un petit hack pour vérifier si votre site est réactif.

Lors de l’affichage sur le bureau, saisissez simplement le côté de la fenêtre de votre navigateur et rétrécissez-le horizontalement.

Si le texte et les images se réalignent, votre site est adapté aux mobiles.

C’est un excellent moyen de voir comment votre site apparaîtra sur différents téléphones mobiles sans avoir à le regarder sur un téléphone.

Mais il existe également un moyen officiel de voir si votre site est considéré comme adapté aux mobiles par Google.

Visitez ce lien:

https://search.google.com/test/mobile-friendly

Entrez ensuite votre domaine Web et cliquez sur «Exécuter le test».

Après quelques instants, si votre site réussit le test, vous verrez un message qui dit «La page est adaptée aux mobiles». Il affichera également un aperçu de l’apparence de votre site sur un téléphone mobile.

Comment rendre votre site Web convivial pour les mobiles

Mais que faites-vous si votre site ne réussit pas le test?

Eh bien, cela dépend de la façon dont votre site Web a été construit et de la plate-forme sur laquelle il se trouve.

Si vous avez un ancien site WordPress ou Joomla, vous pouvez simplement demander à votre fournisseur de site Web de mettre à jour le thème ou de passer à un nouveau thème réactif.

Gardez à l’esprit que votre site pourrait ne pas être exactement le même après la mise à jour.

C’est, après tout, le point. Si cela ne fonctionnait pas bien sur mobile auparavant, certains éléments pourraient devoir être réorganisés.

D’autres fois, vous pouvez être sur un site Web qui est tout simplement trop ancien et obsolète, de sorte qu’un changement de thème ne résoudra rien.

Dans ce cas, vous avez besoin de reconstruire votre site Web sur une plate-forme plus moderne.

Si cela revient à cela, vous voudrez peut-être voir ce que Websites.ca peut faire pour vous.

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De nombreuses entreprises qui ont des sites Web anciens et obsolètes passeront à notre service, et dans le cadre de ce changement, nous nous assurons que leur nouveau site Web fonctionne correctement sur les appareils mobiles.

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