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« Que dois-je écrire sur mon site? »

C’est la question que nous avons le plus entendue après avoir créé plus de 5 000 sites Web.

C’est de loin l’élément le plus important qui entre dans un site, mais il reçoit le moins de soins et d’attention.

Alors réglons ça.

Avec ce guide simple, vous serez en mesure de produire une copie convaincante et mémorable pour votre site Web de petite entreprise … même si vous détestez écrire et commencez sans idées.

La clé pour savoir quoi dire sur un site Web

Commencez avec ce concept simple:

Chaque page de votre site Web doit se concentrer sur un sujet central (unique à cette page), puis viser à répondre spécifiquement à toutes les questions de vos clients / audience sur ce sujet.

Vous n’écrivez pas pour vous. Vous écrivez pour eux.

Imaginez-les donc dans votre esprit tout au long de la planification et de la rédaction de votre site Web.

Lorsqu’ils (vos clients potentiels) lisent une page du site, il devrait être immédiatement évident quels problèmes vous résolvez, comment vous les résolvez et quelle est la prochaine étape.

La page À propos se concentre sur l’histoire de votre entreprise – les propriétaires, l’histoire d’origine, votre culture, votre mission et votre expertise.

La page A Propos de Nous se concentre sur toutes les façons dont les gens peuvent se connecter avec vous – votre adresse, téléphone, e-mail, heures, carte, etc.

Chaque service ou produit unique a sa propre section et devrait couvrir toutes les choses dont vous parleriez avec un client s’il était juste devant vous (ou au téléphone).

La seule exception est la page d’accueil, qui ressemble plus à un aperçu de votre entreprise qui aide à guider les gens vers chaque sujet spécifique sur d’autres pages.

Dans la plupart des cas, vous pouvez écrire la page d’accueil en dernier, après avoir planifié toutes les autres pages.

Alors maintenant, nous savons sur chaque page que nous allons nous concentrer et couvrir ce sujet de manière exhaustive.

Ensuite, nous avons besoin d’une structure.

3 principaux éléments de la copie Web

Le modèle de base d’une page Web est le suivant: titre, corps, appel à l’action.

Gros titre

Chaque page a besoin d’un titre qui capte l’attention et résume le sujet central de cette page.

Le titre est également un facteur important pour obtenir un rang élevé sur Google.

Et il n’a pas besoin d’être créatif ou voyant; la plupart des lecteurs essaient simplement de résoudre rapidement un problème.

Il existe deux formats de base que vous pouvez utiliser pour écrire de grands titres Web à chaque fois.

1. Sujet Bénéfice + Action / Modificateur + Zone

Prenons un fruiticulteur. Le principal avantage est peut-être les «fraises fraîches».

Mais sur un site Web de petite entreprise, nous voulons être aussi précis que possible sur notre zone de service. Alors maintenant, nous avons «Fraises fraîches à Winnipeg». Assez bien, et nous pourrions presque en rester là.

Mais pour être encore plus précis, nous n’essayons pas de montrer aux gens comment cultiver des fraises, nous essayons de leur vendre des fruits. Nous pourrions donc ajouter «Fraises fraîches livrées directement à votre porte à Winnipeg».

Fraises fraîches [Bénéfice du sujet] + Livrées directement à votre porte [Action / Modificateur] + À Winnipeg [Région]

2. Résultat + Temps + Objection

Il s’agit d’une excellente formule pour la rédaction des ventes. Donc, si votre situation est unique et que la formule ci-dessus n’a pas de sens pour vous, essayez plutôt cela.

Prenons un professeur de langue. Le résultat serait «Apprendre l’italien conversationnel».

Supposons que la plupart des étudiants mettent deux mois à utiliser leur système. Le temps serait donc «En 60 jours».

Pour l’objection, nous voulons choisir l’un des principaux points faibles de leur public et dire que ce ne sera pas un problème. Certaines personnes détestent utiliser des flashcards ou devoir écrire des règles de grammaire. Ainsi, la partie objection pourrait être «Sans Flashcards ni règles de grammaire ennuyeuses».

Cela devient:

Apprenez l’italien conversationnel [Résultat] + En 60 jours [Temps] + Sans Flashcards ni règles de grammaire ennuyeuses [Objection]

Corps

Le corps constitue le contenu principal de chaque page Web.

Ci-dessous, nous allons entrer dans des conseils d’écriture spécifiques que vous pouvez utiliser pour écrire votre corps de texte.

Pour une petite entreprise, comme nous l’avons déjà dit, vous voulez vraiment imaginer une conversation avec un client idéal. Couvrez tout ce que vous diriez à ce client en personne et faites-le de manière directe et claire.

Une chose à retenir sur le corps est qu’il est plus difficile pour les yeux de lire une page Web que de lire un livre ou une affiche.

Vous souhaitez donc rendre votre texte facilement numérisable.

Cela signifie que le lecteur le cherchera rapidement de haut en bas avant de décider de le lire.

Il existe trois façons simples de vous assurer que votre texte est numérisable:

1. Assurez-vous que la police n’est pas trop petite. Vérifiez-le simplement sur quelques appareils. Si vous devez plisser les yeux ou lutter du tout, c’est trop petit.

2. Limitez les paragraphes à quelques phrases à la fois. Plus de sauts de ligne le rendent beaucoup plus facile à lire.

3. Utilisez des sous-titres. L’ajout de sous-titres de texte plus gros ou en gras aide vraiment à diviser une page. N’en faites pas trop, en mettant en gras ou en changeant de couleur toutes les quelques phrases, ou cela perdra son effet.

Et une dernière note sur la copie du corps:

Beaucoup de gens craignent d’avoir trop de texte. Ils pensent que personne ne le lira.

Ce n’est pas vrai.

Les gens liront un long texte s’ils sont intéressés par un sujet. Les gens ne liront pas le texte long s’ils ne s’en soucient pas ou si vous le rendez vraiment ennuyeux ou difficile à lire.

Alors n’ayez pas peur d’écrire trop.

S’il est utile, numérisable et répond aux questions importantes, vos clients idéaux le liront (et les personnes non qualifiées seront effrayées, vous faisant gagner du temps).

Si vous avez des photos, des diagrammes ou des vidéos de votre produit / service, il est bon de les inclure également. Mais cela dépasse le cadre de cet article de rédaction.

Appel à l’action

Après le corps, vous devriez suggérer la prochaine étape au lecteur.

Le site Web Call To Action (CTA) est généralement composé d’une sous-rubrique qui rappelle l’avantage principal, puis d’un lien, d’un bouton ou d’un formulaire.

Pour certaines entreprises, elles n’ont vraiment qu’un seul CTA, et ce sera le même sur chaque page.

Par exemple, un service local ne renvoie généralement qu’à sa page de contact.

Un blogueur demandera généralement aux gens de remplir un formulaire pour rejoindre une liste de diffusion.

Un vendeur en ligne terminera une page de produit avec un bouton Ajouter au panier ou Acheter maintenant.

Il y a aussi des moments où vous souhaitez simplement diriger le lecteur vers une autre page de votre site Web pour en savoir plus.

Par exemple, une page Services peut avoir un CTA qui mène à une page Galerie de photos afin que le lecteur puisse voir certains résultats passés. Si vous avez beaucoup de bon contenu de support, mais qu’il ne s’est pas retrouvé sur la page que vous écriviez, le CTA logique peut être de diriger les gens vers la page Web qui contient ce contenu.

Les règles de rédaction d’un CTA sont simples:

Après avoir réaffirmé l’avantage, dites simplement aux gens quoi faire ensuite.

Par exemple. «Prêt à obtenir un nouveau revêtement pour votre maison? Contactez-nous pour réserver un devis gratuit. ”
(la partie «Contactez-nous» renverrait vers une page de contact ou un formulaire d’estimation)

Quoi éviter

Voici une liste rapide des choses qui ont vraiment nui à la rédaction de votre site Web, et ce que vous devriez faire à la place.

Titre de bienvenue

N’écrivez pas «Bienvenue sur notre site Web» ou «Merci d’avoir visité notre site Web». Vous gaspillez de l’immobilier sur une page Web de premier ordre. Le lecteur sait qu’ils sont sur votre site Web – ils ont choisi de cliquer dessus! C’est comme payer pour un panneau d’affichage à Times Square, puis ouvrir avec « Merci d’avoir lu notre panneau d’affichage ».

Au lieu de cela, respectez les formats de titre que nous avons mentionnés précédemment.

Nom de l’entreprise

Vous n’avez pas besoin d’écrire le nom de votre entreprise comme titre ou première ligne du corps du texte.

Presque tous les sites Web ont un logo en haut de la page qui indique leur nom. Habituellement, leur adresse Web (domaine) est également leur nom. Combien de fois le lecteur doit-il voir votre nom avant de s’ennuyer et de s’énerver?

Obtenez droit aux douleurs de votre public et comment vous les résoudrez.

« Nous Nous Nous”

Si vous regardez votre page Web et voyez le mot «nous» beaucoup plus que «vous» ou «votre», c’est un problème.

N’oubliez pas que toutes les formulations du site Web sont destinées à vos clients.

Ils veulent savoir ce que cela représente pour eux. Dites-leur ce qu’ils obtiendront.

Bien sûr, sur la page À propos, vous pouvez faire une exception et parler davantage de vous.

Effort et fierté

Arrêtez de dire aux clients que vous «vous efforcez de fournir …» ou «soyez fier de …».

Cela semble vraiment boiteux et maladroit. Les gens veulent des résultats!

Ne «cherchez pas à fournir un excellent service client», dites-moi (spécifiquement) comment je vais l’obtenir et à quoi il ressemblera.

Et vous ne devriez pas être fier de faire le travail pour lequel vous avez été embauché. C’est en quelque sorte l’attente de base la plus basse.

Repensez au point «Nous nous nous» avant, et faites-le à propos de votre lecteur.

Soyez précis au sujet de vos réclamations et décrivez au lecteur toutes les choses merveilleuses qui se produiront lorsqu’ils feront affaire avec vous.

Si vous ne pouvez pas être trop direct, dites-leur comment vous avez aidé d’autres clients. Le témoignage classique est structuré comme ça et peut être encore plus crédible qu’une affirmation nue.

Les meilleures aide-mémoire

Bon, maintenant vous connaissez la clé pour écrire une page Web, la structure de la façon de le faire et les erreurs à éviter.

Passons à cette étape supplémentaire. Il aide à obtenir quelques conseils de l’un des écrivains les plus efficaces qui aient jamais vécu. Cela résumera également ce dont nous avons déjà parlé.

Pour vous faire gagner du temps, nous avons étudié et pratiqué un tas de techniques afin que vous n’ayez pas à le faire. Ensuite, nous avons créé une feuille de triche qui permettra à votre site Web de se démarquer de vos concurrents.

David Ogilvy

Ogilvy est l’un des pères de la publicité moderne. L’émission Mad Men est basée sur lui.

Il n’a pas seulement écrit d’excellentes annonces qui se vendaient bien. Il a adopté une approche scientifique pour tester et mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et heureusement, il a tout noté et partagé dans deux livres fantastiques:

Ogilvy on Advertising et Confessions of an Advertising Man

Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils pour votre copie Web:

Titres

  • Le titre est l’élément le plus important de la plupart des publicités. C’est le télégramme qui décide du lecteur s’il doit lire la copie. En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Un changement de titre peut faire une différence de dix à un dans les ventes.
  • Incluez votre promesse de vente dans votre titre. Les titres de dix mots ou plus, contenant des nouvelles et des informations, ont systématiquement vendu plus de marchandises que les titres courts. Les titres contenant de six à douze mots génèrent plus de bons de réduction que les titres courts, et il n’y a pas de différence significative entre le lectorat des titres de douze mots et le lectorat des titres de trois mots.
  • Certains rédacteurs rédigent des titres délicats – jeux de mots, allusions littéraires et autres obscurités. Ceci est un péché. Ne jouez pas à des jeux avec le lecteur.
    La recherche montre qu’il est dangereux d’utiliser des négatifs dans les titres. Beaucoup de lecteurs manqueront le négatif et s’en iront avec l’impression inverse que vous avez l’intention.
  • Évitez les titres aveugles – du genre qui ne veulent rien dire à moins que vous ne lisiez le corps du texte en dessous; la plupart des gens ne le font pas.

Le corps du texte

  • Ne tournez pas dans la brousse – allez droit au but.
  • Évitez les superlatifs, les généralisations et les platitudes. Soyez précis et factuel. Soyez enthousiaste, amical et mémorable. Ne sois pas ennuyeux.
  • Dites la vérité, mais rendez la vérité fascinante.
  • Plus vous dites de faits, plus vous vendez.
  • Vous devez toujours inclure des témoignages dans votre copie. Le lecteur trouve plus facile de croire l’approbation d’un autre consommateur que la bouffonnerie d’un rédacteur anonyme. Parfois, vous pouvez diffuser votre copie entière sous la forme d’un témoignage.
  • Une écriture raffinée et un style littéraire unique détournent l’attention du sujet.
  • Sauf si vous avez une raison particulière d’être solennel et prétentieux, rédigez votre copie dans la langue familière que vos clients utilisent dans la conversation quotidienne. Les rédacteurs publicitaires ne doivent pas être lyriques, obscurs ou en aucune manière ésotériques. Ils doivent être universellement intelligibles.