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Vous voulez plus de trafic Web.

Et la meilleure façon de générer du trafic vers votre site est de s’afficher sur la première page de Google.

Et pour ce faire, vous avez besoin de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Ou plutôt, vous devez embaucher le bon professionnel pour faire le référencement pour vous.

Bien sûr, pour embaucher le bon pro, vous devez également avoir une compréhension de base du sujet.

Dans ce guide massif, nous allons couvrir tous les aspects de votre présence en ligne, puis expliquer comment un expert SEO peut vous aider.

Tu vas apprendre:
– les différents éléments qui entrent dans le référencement, et comment ils affectent vos résultats
– comment comprendre et mesurer les techniques utilisées par un vrai pro du SEO
– comment repérer un escroc ou une mauvaise stratégie qui gaspille de l’argent

À qui est-ce destiné:
– Petites entreprises
– Avec une présence locale
– Qui opèrent principalement en face à face (ou au moins par téléphone) avec leurs clients
– Et veulent plus de trafic sur leur site Web existant

L’audit SEO «gratuit» et comment se concentrer sur les pages Web critiques

Si vous avez reçu un e-mail aléatoire vous informant que vous échouez au référencement, actionnez les freins juste là.

Peut-être qu’il a parlé de vos «erreurs critiques de site Web» ou de la façon dont vous manquez le trafic de Google.

Ces types de courriels proviennent de tout le monde, des fraudeurs aux «experts SEO» du bas de l’échelle.

La plupart des choses qu’ils disent dans l’e-mail sont de toute façon fausses.

Une fois que vous aurez terminé ce guide, vous pourrez tout de suite flairer ces informations.

Donc, tout comme nous avons parlé de trouver le bon pro SEO au début, nous devons également être conscients du mauvais pro SEO afin de pouvoir les éviter.

Supposons maintenant que vous recherchez activement de l’aide pour le référencement. Vous demandez autour ou peut-être même Google à certains fournisseurs. Vous obtenez peut-être un renvoi.

Le bon professionnel du référencement vous proposera de faire un audit rapide de votre présence actuelle.

Ils cracheront un rapport pour voir où vous en êtes et ce qui pourrait être amélioré.

Soit dit en passant, ne soyez pas trop impressionné par cela. Il faut environ 2 minutes pour produire à partir du logiciel standard utilisé par tout bon professionnel.

Mais c’est un point de départ utile.

Que révèle un véritable audit SEO?

Tout d’abord, ils vérifieront les mots clés pour lesquels vous vous situez (le cas échéant). Ils verront ensuite dans quelle position vous vous situez pour chacun de ces mots clés.

Chaque page de résultats de recherche Google comporte 10 emplacements (positions). L’objectif est d’entrer dans le top 3 – c’est là que vous obtenez le plus de clics.

Au-delà de la 10e place et vous êtes sur la deuxième page, ou pire. Cela signifie que personne ne vous verra jamais.

Maintenant, le site Web typique d’une petite entreprise a une certaine variation de ces pages sur leur site Web:
– Accueil
– À propos de
– Prestations de service
– FAQ
– Contact

Vous pouvez avoir un tas de pages différentes pour chaque service, ou vous pouvez parler de produits à la place, mais vous avez l’idée générale.

Le petit site Web biz a généralement moins de 10 pages. Ce qui est bien – il n’y a pas de prix pour avoir un grand site Web.

Pour commencer, le bon professionnel du référencement va se concentrer sur les pages de votre site Web qui intéresseront le plus vos clients.

Ce sont généralement les pages Service (s) ou Produit (s) et la page d’accueil.

Maintenant, le mauvais pro du référencement, il commencera à parler de chaque petite chose insignifiante.

«Oh, l’audit montre des erreurs, nous devons nettoyer ça! Oh mec, tu n’es pas assez haut pour ce mot-clé, bla bla. »

Le bon pro n’assume rien à ce stade.

Il peut voir quelle est l’histoire en ce moment, mais il ne sait toujours pas où vous voulez vous retrouver.

Par exemple, si vous n’avez jamais pensé ou fait d’effort dans le référencement, votre site peut se classer pour les mauvais mots clés. Et supposer simplement qu’il a besoin d’améliorer votre classement pour ces mots clés serait une grande perte de temps.

Mais n’avançons pas sur nous-mêmes. Nous parlerons bientôt des bons et des mauvais mots clés.

Ce que fera le bon professionnel du référencement, c’est qu’il utilisera l’audit comme point de départ de votre conversation.

Il essaiera de savoir ce que vous proposez réellement et ce qui intéresse vos clients.

Il vous demandera ensuite ce que vous pensez que vous devriez viser.

Il s’agit simplement de recueillir des informations, de choisir votre cerveau, afin qu’il puisse s’en aller et former une stratégie.

Où pouvez-vous vous améliorer et combien cela coûtera-t-il?

Voici une pensée amusante:

Vous découvrirez peut-être que vous vous situez déjà dans les trois meilleurs emplacements Google pour les recherches liées à l’industrie dans votre région.

Nous l’avons déjà vu.

Les clients reçoivent un de ces e-mails effrayants et nous demandent de vérifier leur santé SEO. Nous faisons quelques recherches rapides et ils arrivent en premier ou en deuxième pour chacun.

Mais même si vous venez en premier pour tous les mots clés que vous pensez qu’ils devraient cibler, peut-être que votre trafic est toujours très faible.

Cela pourrait signifier plusieurs choses.

Il n’y a peut-être pas beaucoup de demande pour ce que vous proposez.

Ou les personnes qui le souhaitent peuvent ne pas aller sur Google pour le rechercher.

Donc, si vous vous situez déjà haut, mais que le trafic et les ventes ne sont tout simplement pas là, verser de l’argent dans le référencement n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Envisagez d’autres formes de publicité auprès de vos prospects (comme les publicités Facebook).

Mais c’est un cas rare.

La plupart du temps, le pro du SEO verra une marge d’amélioration. Une fois que vous lui aurez donné un aperçu général du terrain, il pourra consulter le concours et vous présenter un devis.

Cela varie vraiment d’une entreprise à l’autre, et en particulier d’une région à l’autre.

Nous avons vu des propositions de référencement allant de 500 à 1 000 $ par mois. Une proposition plus élevée signifie généralement une concurrence plus forte pour les recherches de mots clés populaires dans votre secteur et votre région.

Si cela correspond à votre budget, il est temps de voir quelles actions le pro du référencement propose.

Recherche de mots clés: comment choisir les bonnes phrases pour le référencement

Lorsque nous parlons de « mots clés », nous entendons tout ce que les internautes peuvent saisir dans la recherche Google.

Ce pourrait être un mot, ce pourrait être une très longue phrase.

Le mauvais pro du référencement va vous demander quels mots clés vous souhaitez cibler.

Le bon professionnel du référencement va vous demander quels mots clés vous pensez que vous devriez cibler, puis faire des recherches pour voir ce que vous devez réellement cibler.

Ce sont rarement la même chose.

Qu’est-ce qui fait qu’un mot-clé mérite d’être ciblé?

Un mot clé valable remplit deux conditions:
– votre offre correspond à l’intention du chercheur
– suffisamment de personnes le recherchent chaque mois pour que cela vaille la peine d’être ciblé

L’aspect du volume mensuel a probablement du sens pour vous.

Mais qu’entendons-nous par «intention»?

Eh bien, certaines personnes sont vraiment paresseuses lorsqu’elles recherchent. S’ils tapent «chef Winnipeg» dans Google, pouvons-nous vraiment dire ce qu’ils recherchent?

Veulent-ils embaucher un chef ou veulent-ils un emploi de chef?

Le bon professionnel du référencement se concentrera sur votre classement des mots clés avec une intention claire qui correspond à votre offre.

La correspondance volume + intention est très importante et malheureusement le plus souvent négligée.

Les propriétaires d’entreprise le négligent parce qu’ils sont parfois trop proches de leur entreprise pour le considérer clairement.

Et les mauvais professionnels du référencement le négligent car cela demande des efforts et ils veulent juste que votre contrat démarre le plus tôt possible afin qu’ils puissent être payés.

La recherche de mots clés est le seul moyen d’exécuter une stratégie appropriée au lieu de tirer dans le noir.

Avez-vous toujours besoin de faire une recherche de mots clés?

Il y a maintenant des cas où vous n’avez pas besoin de recherche de mots clés.

Si vous avez moins de 3 concurrents dans votre région, ne vous inquiétez pas trop.

Vous pouvez faire un simple référencement sur la page, dont nous parlerons un peu, et tout ira bien.

Mais pour tout le monde, le bon professionnel du référencement devra réfléchir.

Trouver les bons mots à utiliser

Il pense au type de mots que vos clients utilisent. Vous pouvez peut-être l’aider à lui donner quelques idées.

La chose la plus importante ici est de rester à l’écart de l’argot interne que vous seul utilisez, surtout si vous vendez du B2C.

Si vous vendez du B2B, il est plus probable que vos clients connaissent et utilisent du jargon ou des mots techniques.

Mais les consommateurs ont tendance à utiliser des expressions informelles. Pensez «nettoyeur de maison» à «nettoyage résidentiel» (les consommateurs utilisent rarement, voire jamais, le mot «résidentiel»).

Histoire drôle:

Une grande entreprise de béton de Calgary voulait étendre sa publicité.

Ils se sont principalement concentrés sur les offres industrielles, mais il y a eu un ralentissement. Alors maintenant, ils voulaient également cibler les propriétaires locaux pour des choses comme le pavage des trottoirs et des allées.

Lorsque le professionnel du référencement leur a demandé des mots clés sur lesquels se concentrer, ils ont continué à dire «privés».

Il était confu.

«Privés», ont-ils dit. « Nous voulons plus de soldats. »

Pour eux, cela signifiait des emplois résidentiels ponctuels.

Pour presque tout le monde sur terre, cela signifie ce qu’il y a dans votre slip.

Il va sans dire qu’aucun client potentiel n’était sur Google à la recherche de «particuliers».

Quoi qu’il en soit, revenez à votre site Web.

Le bon professionnel du référencement posera des questions sur vos concurrents directs. Il vérifiera pour quels mots-clés ils se classent, ce qui générera plus d’idées.

Il prendra votre liste, son remue-méninges et tout ce qu’il a obtenu de vos concurrents.

Il l’exécutera via son logiciel de référencement pour obtenir toutes les données de recherche.

Il va vérifier les mots clés qui ont beaucoup de recherches mensuelles et une faible concurrence. Ce sont les trésors.

Habituellement, les mots clés de haute qualité / à fort trafic ont beaucoup d’autres sites Web de haute qualité en compétition pour eux.

Trafic mensuel estimé

À ce stade, si le pro du référencement est vraiment sur la balle, il utilisera le meilleur conseil que nous ayons jamais entendu:

Il est moins important d’examiner le nombre total de recherches mensuelles pour un mot clé que de consulter le trafic mensuel estimé d’une page.

Déballons cela.

Vous ou le professionnel du référencement pourriez avoir d’excellentes idées de mots clés à cibler.

Ils se sentent bien. Vous savez que vos clients utilisent ces mots.

Mais lorsqu’il exécute les mots-clés via le logiciel de recherche, il indique «0 recherche mensuelle» ou «aucune donnée».

Cela signifie généralement que les utilisateurs recherchent ce mot clé moins de 10 fois par mois.

Alors, rejette-t-il simplement ce mot-clé?

Peut être pas. Voici où le pro du référencement intelligent plonge plus profondément.

Vous voyez, les pages Web se classent rarement pour un seul mot clé. Ainsi, la page qui se classe actuellement au troisième rang pour «Winnipeg maid service» (moins de 10 recherches mensuelles), se classe également pour un tas d’autres mots clés, compte tenu du contexte de la page.

Dans cet exemple, vous pouvez voir – même si le mot-clé «Winnipeg maid service» a un volume de volume très faible – que la page classée au troisième rang reçoit toujours un volume de trafic important.

Ce trafic provient de quelques recherches ici, et de quelques recherches là-bas, d’un tas de mots clés différents.

Certains mots clés sont très peu fréquentés, ils n’attirent donc que quelques visiteurs par mois.

Mais tout cela s’additionne.

La page classée troisième sera plus facile à concurrencer que les deux premiers résultats.

Ainsi, votre pro du référencement pourrait les cibler, voir ce qu’ils font et comment votre site pourrait mieux le faire.

Et vous pourriez alors vous attendre à recevoir à peu près la même quantité de trafic qu’ils obtiennent actuellement.

Ceci est un exemple très simple de ce concept, et le fait est que le bon professionnel du référencement va explorer tous ces angles.

Donc, si vous avez fait des recherches par vous-même et que vous avez tous ces mots clés à fort trafic que vous souhaitez cibler, ils peuvent être irréalistes.

Mais se concentrer sur un mot-clé dit «à faible trafic» pourrait encore vous apporter beaucoup de nouveaux visiteurs sur le site Web et sera beaucoup plus facile à rivaliser.

Avec toutes ces choses à l’esprit, votre professionnel du référencement passe en revue et établit une liste de mots clés.

Étant donné que vous avez un simple site Web pour petites entreprises, il le réduit à peut-être 3 à 5 mots clés principaux à cibler.

L’avantage local

Il est incroyablement facile de cibler des clients locaux avec votre référencement.

Les chercheurs peuvent ne pas inclure le nom de la zone dans leur recherche, mais Google est assez intelligent pour voir où ils se trouvent et hiérarchiser les résultats pour cette zone.

Maintenant, avec les recherches vocales, les gens ont commencé à dire «près de moi».

Comme dans «boulangerie ouverte près de moi».

Le mauvais pro du référencement peut suggérer une tactique idiote comme inclure « près de moi » dans votre mot clé, mais cela n’aidera pas du tout.

N’oubliez pas – Google concerne le contexte et l’intention du chercheur, et ne correspond pas aux expressions exactes que les gens tapent dans la zone de recherche.

Le bon professionnel du référencement va vous poser des questions sur les zones que vous desservez ou sur les endroits que vous souhaitez cibler.

En règle générale, ils ajouteront le nom de la ville principale à votre mot clé.

Mais selon la taille de votre ville, ils peuvent choisir un nom de comté (si vous êtes dans une petite ville) ou un nom de quartier (si vous êtes dans une grande ville).

Maintenant, si vous desservez un tas de domaines différents, le mauvais professionnel du référencement peut essayer de les mettre tous dans le mot-clé.

Mais le jeu intelligent consiste à n’en viser qu’un.

Comparez les résultats de la recherche à ce que vous avez maintenant

Le bon professionnel du référencement vous présentera une liste des mots clés qu’il souhaite cibler.

Votre site cible peut-être déjà certains mots clés. C’est bon.

Au moins, vous savez que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez un plan mesurable à comparer à l’avenir.

Il est temps de passer à l’étape suivante et de regarder les pages de votre site Web qu’il optimisera.

Il examinera les mots réels qui se trouvent sur ces pages – notre exemple précédent était Accueil, À propos, Services – et verra quels mots clés de votre liste correspondent le mieux à chaque page.

Le mauvais pro SEO se contentera de coller une phrase clé par page, peu importe.

Le bon professionnel du référencement se demandera si le contenu de ces pages correspond vraiment au mot-clé que vous souhaitez cibler. Et il évaluera si ce contenu satisfera le chercheur qui le recherche.

Si le contenu fait défaut, le bon pro du référencement se concentrera alors sur l’amélioration de la copie.

Rédaction pour le référencement (SEO)

Par rédaction, nous entendons tout le texte qui se trouve sur vos pages – les mots spécifiques que vous utilisez et la façon dont ces mots sont organisés.

La copie est un artisanat raffiné, dépassant principalement le cadre de cet article.

Mais il existe quelques moyens de base pour aborder la copie qui feront de vos efforts de référencement un succès.

Donc, dès le départ, le bon professionnel du référencement va au moins se soucier de la copie.

Le mauvais pro du référencement l’ignorera ou suggérera simplement un tas de purée qu’ils ont utilisé pour d’autres entreprises, sans tenir compte des besoins de votre public.

Combien de mots devez-vous classer sur Google?

Commençons général.

En moyenne, les pages qui se classent près du haut de Google contiennent plus de 1 000 mots.

Pouvez-vous vous classer haut avec une courte page et quelques mots (ce qu’on appelle un «contenu superficiel»)?

Oui, s’il existe d’autres facteurs:
– vos concurrents ont également un contenu superficiel
– votre site Web contient de nombreux autres sites Web

Si vous souhaitez obtenir de l’aide en matière de référencement en premier lieu et que vous avez déjà effectué l’étape de recherche par mot clé, il est probable que ces facteurs ne s’appliquent pas à vous.

Pour être clair:

Un tas de mots mélangés, juste pour obtenir plus de 1000 mots par page, ne vont pas aider.

De toute évidence, le contenu doit être informatif et utile.

Si vous dites déjà ce que vous faites et pour qui vous le faites, et que vous avez inclus toutes les informations pertinentes sur votre offre, le professionnel du référencement n’aura peut-être rien à changer.

Copiez les erreurs qui nuiront au référencement (SEO)

Il n’est pas nécessaire d’inclure votre mot clé cible à plusieurs reprises sur la page.

Si votre pro du référencement propose de copier avec le même mot clé répété tout au long, c’est un drapeau rouge.

Ce n’est pas nécessaire pour Google, et c’est vraiment pénible à lire pour un être humain.

De plus, si vous avez beaucoup de mots fluff sur votre site, vous devez vous en dissuader mentalement (surtout si vous l’avez écrit) et le couper.

Voici des exemples de copie qui nuisent au référencement et réduisent vos chances de conversion:
– « Bienvenue sur notre site! »
– «Nous sommes fiers de notre excellent service»
– «Nous nous efforçons d’aider, avec nos 4000 ans d’expérience combinée»

Notez qu’aucun de ces exemples n’est spécifique et qu’aucun d’eux ne traite de la façon dont vous aidez le chercheur (votre client potentiel).

Votre professionnel du référencement n’est peut-être pas un maître écrivain, mais au moins chaque page doit avoir un titre indiquant ce que le chercheur obtient et où.

Comparez ces deux titres:

« Bienvenue sur notre site »
Contre
«Services de plomberie d’urgence à Winnipeg»

Le second n’est pas du tout chic. Pourtant, il dit clairement ce que vous proposez, dans les 2 secondes suivant l’atterrissage du chercheur sur votre site. Il a également un mot-clé (avec une zone incluse).

C’est donc une solution facile.

Une autre erreur de copie utilise un slogan vague, sauf si votre marque est déjà très connue.

Des slogans comme «vous aider à vous aider» ou «commis à la sécurité» ne signifient rien et ne vous distinguent certainement pas.

Les gens ne recherchent pas «engagés pour la sécurité».

Maintenant, si votre industrie a des problèmes de sécurité, de sorte que les clients posent toujours des questions à leur sujet et qu’ils peuvent devenir un argument de vente, incluez-les.

Mais soyez précis à ce sujet. Que faites-vous spécifiquement pour être en sécurité, comment cela aide-t-il le client, etc.

Le bon pro du référencement va vous faire réfléchir avant de suggérer une nouvelle copie.

Une dernière chose ici …

Beaucoup de gens croient que, parce qu’ils n’aiment pas lire, aucun de leurs clients ne prendra la peine de lire.

Test après test après test prouve que c’est faux.

Une copie plus longue a tendance (mais pas toujours) à mieux convertir et à mieux se classer.

Ce n’est pas parce que les gens lisent toute la copie, mais ils recherchent quelque chose qui les concerne sur ce sujet, et s’ils ne le trouvent pas, ils sont partis.

Prenez le temps pour le rédacteur SEO de vous interviewer

En tant que décideur d’une petite entreprise, vous détenez la plupart des réponses.

Le bon professionnel du référencement va vous poser beaucoup de questions, et pour vous, elles sont probablement ennuyeuses ou évidentes.

Humour de toute façon.

Il devrait demander qui sont vos clients, ce dont ils se soucient, ce qu’ils doivent savoir pour passer à l’étape suivante.

Ces informations, combinées à la recherche de mots clés, permettent d’obtenir un excellent contenu convivial pour la recherche.

Remarque: écrire pour le trafic et écrire pour la conversion – pour obtenir des prospects – n’est pas toujours la même compétence.

Le bon professionnel du référencement va se concentrer sur l’objectif principal de générer plus de trafic.

C’est ainsi que vous pouvez juger si son service fonctionne pour vous.

Que le trafic se transforme ou non en prospects ou en ventes, cela dépend de vous. Ou peut-être que c’est la prochaine étape pour le pro, une fois le problème de trafic résolu.

Mais soyez clair – la copie importe si vous voulez plus de trafic Web.

Il est très difficile pour les petites entreprises d’accepter qu’elles ont besoin d’aide pour la rédaction.

Même lorsqu’ils reconnaissent qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, ils embauchent un ancien instituteur ou un type de RH formé en entreprise.

Ces gens écrivent souvent pour «sonner correctement» ou pour «être professionnel». Aucun de ceux-ci n’aidera le référencement ou les ventes.

Vous feriez mieux d’enregistrer le pitch de votre meilleur vendeur / gestionnaire de compte et de le transcrire mot à mot.

En fin de compte, recherchez le bon professionnel du référencement pour vous poser des questions sur la copie à tout le moins.

Le copywriting supplémentaire peut être au-delà de la portée de votre travail de référencement.

C’est une question de prix et de temps.

Si vous payez pour un package SEO de quelques centaines de dollars par mois, il est probable qu’ils n’incluront pas une réécriture incroyable.

Mais peut-être qu’ils suggéreront des changements simples comme l’exemple de titre que nous venons de couvrir.

Une fois que vous avez votre liste de mots clés et que la copie est finalisée, il est temps pour le professionnel du référencement de vérifier les autres éléments du site Web qui vous aideront à améliorer le classement de votre page.

Référencement sur-page: configuration correcte du site Web

Qu’est-ce que le référencement (SEO) sur-page?

Cela signifie que des modifications sont apportées au code de votre site Web, afin que vos principaux sujets soient plus clairs pour Google.

Étant donné que ces actions ont lieu sur vos pages Web elles-mêmes, cela s’appelle le référencement «on page».

Votre professionnel du référencement vérifiera chaque facteur Sur Page pour vous assurer qu’il est correctement configuré.

Une note:

Bien que tous ces facteurs soient utiles, ils ne sont pas la seule chose importante qui vous empêche d’obtenir tout le trafic que vous souhaitez.

Beaucoup de gens découvrent On Page SEO, voient qu’ils font quelque chose de mal et blâment cela pour leur manque de trafic.

Comme tout ce dont nous avons déjà parlé, la modification d’un facteur sur la page n’aura pas d’importance si vous ciblez les mauvais mots clés ou si votre contenu est médiocre.

Quand le référencement on-page déplace-t-il vraiment l’aiguille?

Le bon professionnel du référencement repérera les opportunités faciles à gagner.

Après avoir fait la recherche de mots clés, approuvé la copie et vérifié vos concurrents, il peut vous voir tous offrir à peu près la même chose, avec les mêmes informations.

Au moins en termes de vos sites Web.

Dans ce cas, il suffit de quelques ajustements SEO sur la page pour figurer dans les trois premiers résultats.

Ainsi, alors que On Page n’est pas la pilule magique, dans ces cas, il peut être le moyen le plus rapide et le moins cher d’améliorer votre référencement.

Parce que c’est de loin l’étape SEO la plus simple à contrôler et à déployer, cela peut tout aussi bien être fait correctement.

Balise de titre de page

Cela indique à Google le point principal de cette page. Il correspond généralement ou est étroitement lié au titre de la page elle-même.

Il aide votre page à être indexée pour votre mot clé cible.

Il apparaît également sur les recherches. Donc, dans ce sens, cela fonctionne comme le titre d’une «annonce» pour cliquer sur votre site Web.

C’est une façon élégante de dire que la balise de titre affecte les actions des robots (Google) et des humains (chercheurs).

Le bon pro du référencement écrit votre balise de titre dans un format comme celui-ci:

Mot-clé cible principal | Nom de la compagnie
Ou
Mot-clé cible principal – Nom de l’entreprise

La ligne verticale est appelée un «tuyau». Tuyaux ou tirets, peu importe la façon dont votre titre est séparé.

Google n’affichera qu’un nombre limité de caractères dans les résultats de recherche. La plupart des professionnels du référencement conservent donc leurs titres en dessous de 60 caractères.

Mais cela change de temps en temps, et cela dépend aussi du type d’écran utilisé pour la recherche (mobile ou bureau).

Personne ne sait combien de mots-clés Google indexe à partir du titre. Votre pro du référencement peut écrire un titre beaucoup plus long afin d’intégrer plus de mots clés.

La principale chose à surveiller est que le mot-clé principal est le premier.

Le bon professionnel du référencement s’assurera également que chacune de vos pages Web est optimisée pour une balise de titre unique.

Sur un site Web de petite entreprise, deux pages ne doivent pas cibler exactement le même mot clé.

Certains professionnels du référencement choisissent de faire apparaître le nom de l’entreprise en premier dans le titre d’une page de votre site Web. C’est très bien, tant qu’il n’y a qu’une seule page qui, autrement, n’aurait pas été classée pour des mots clés spéciaux.

À Sites Web.ca, nous configurons toujours la page Contact de sorte que le nom complet de l’entreprise apparaisse à côté de la zone où se trouve le bureau principal.

Balise de description de page

Depuis 2018, Google n’évalue pas la balise de description par rapport au classement de votre page.

Mais comme il apparaît toujours dans les résultats de recherche, c’est un puissant outil de persuasion pour inciter les chercheurs à cliquer sur votre page.

Si plus de personnes cliquent sur votre page, Google pèsera cela comme un signal pour vous classer plus haut (ou vous maintenir classé haut).

Le mauvais pro du référencement remplira la description de variations sur votre mot-clé principal, qui lit mal, ne persuade personne et n’aide pas votre classement.

Le bon professionnel du référencement extraira une ou deux phrases de la page Web elle-même, ce qui montre l’avantage des informations sur cette page.

Malgré cela, Google a maintenant commencé à afficher une description de page différente pour les chercheurs, en fonction des choix de mots que le chercheur utilise.

Les mots choisis par Google proviendront de la page Web, mais ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux que le professionnel du référencement a saisis comme description.

C’est donc le facteur SEO le moins important sur la page.

C’est en fait un excellent drapeau rouge, si un pro du référencement met vraiment l’accent sur la façon dont vous avez de mauvaises descriptions de page et qu’il va les corriger, il est vraiment concentré sur les mauvaises choses.

Balises de titre (h1, h2, h3, etc.)

Comme nous l’avons vu dans la section rédaction, la copie efficace a un titre pertinent.

Et une longue copie (plus de 1000 mots) est plus facile à lire lorsqu’elle est divisée en sous-titres.

Eh bien, les concepteurs de sites Web peuvent désigner certains textes de la page comme titre principal (h1) et sous-titres (h2-h6).

Le bon professionnel du référencement va s’assurer que votre mot-clé cible principal est dans le titre et que tous les mots-clés de support sont dans les sous-titres.

Google considère la balise de titre la plus numérotée comme le titre de cette page.

Donc, si votre page a une ligne étiquetée comme « h2 » dans le code, mais pas de lignes comme « h1 », ils traiteront simplement la ligne h2 comme votre titre principal.

Google utilise les mots du titre comme l’un des facteurs de classement de votre page.

URL de la page / lien permanent

Il s’agit de l’adresse de page spécifique. Il s’agit généralement du nom de la page.

Mais cela peut être un autre endroit pour ajouter le mot clé, le cas échéant.

Le bon professionnel du référencement verra s’il peut ajouter le mot-clé au nom de la page, tout en le gardant le plus court possible.

Pour expliquer, imaginons une entreprise de plomberie à Winnipeg appelée M. Drain.

Leur site Web est www.misterdrain.com, et ils ont trois pages – Accueil, Services, Contact.

L’URL typique de la page Services serait: www.misterdomain.com/services

Mais le pro du référencement veut cibler le mot-clé «plomberie d’urgence Winnipeg» pour cette entreprise imaginaire.

Il modifie donc l’url des Services en: www.misterdomain.com/emergency-plumbing-services

Remarque: cette tactique s’applique uniquement aux pages internes; la page d’accueil sera juste le nom de domaine.

Si le pro du référencement finit par changer des URL, il configurera également une «redirection 301» de l’ancien nom de page vers le nouveau nom de page.

Cela signifie que si quelqu’un tape l’ancienne URL ou clique sur un ancien lien quelque part sur le Web, il finira toujours sur cette page (au lieu d’obtenir une erreur).

Liens internes

Dans la mesure du possible, le SEO pro liera le texte d’une page de votre site Web à une autre page de votre site Web.

Cela devient d’autant plus important que votre site grandit.

Puisque nous continuons à utiliser les sites Web des petites entreprises comme exemple, la chose la plus évidente serait de mettre un lien de la page d’accueil vers l’une des pages de services internes.

Le bon professionnel du référencement utilisera le «texte d’ancrage» dans le lien.

Le texte d’ancrage signifie des mots qui indiquent à l’utilisateur du site Web ce qu’il peut s’attendre à trouver sur la page liée. Ces mots se rapportent au mot-clé cible de cette page.

Revenons à notre entreprise de plomberie imaginaire. Nous savons que la page Services est optimisée pour «plomberie d’urgence Winnipeg».

Sur la page d’accueil, il peut y avoir du texte qui dit:
« Si vous avez besoin d’une assistance en plomberie 24h / 24 et 7j / 7, nous sommes disponibles. »

Le mauvais pro du référencement manquerait soit cette opportunité de lien interne, soit il créerait un hyperlien vers la partie «nous sommes disponibles».

Le bon professionnel du référencement reconnaîtra que «l’aide à la plomberie 24/7» est un excellent mot-clé de soutien pour son mot-clé principal «plomberie d’urgence Winnipeg».

Il aurait donc mis en place le lien pour ressembler à ceci:
« Si vous avez besoin d’une assistance en plomberie 24h / 24 et 7j / 7, nous sommes disponibles. »

Les liens internes deviennent beaucoup plus puissants lorsqu’ils sont utilisés avec une stratégie de marketing de contenu, dont nous parlerons plus tard.

Noms des images et texte alternatif

Lorsque Google scanne votre site, il regarde également les images. De cette façon, ils peuvent ajouter tout ce qui est pertinent à leur recherche d’images.

Si l’une de vos pages utilise des images, le bon pro du référencement optimisera à la fois les noms des images et le «texte alternatif».

Le texte alternatif peut être utilisé si, par exemple, une personne aveugle utilise un lecteur d’écran pour lui dire ce qui se trouve sur un site Web.

Puisqu’ils ne peuvent pas voir l’image, le lecteur d’écran utilise plutôt le texte alternatif pour la décrire.

Mais le texte alternatif est également une excellente occasion de saisir votre mot-clé principal, et il compte dans l’index Google.

Encore une fois, l’ajout de texte alternatif par mot-clé à une image de votre page ne vous catapultera pas en haut de Google.

Ce n’est qu’une des nombreuses petites tactiques qu’un professionnel du référencement peut utiliser dans une stratégie de référencement complète.

Vitesse de page et conception adaptative mobile

Google souhaite offrir la meilleure expérience possible à ses chercheurs.

Une partie de cela, comme nous l’avons déjà dit, correspond à leur intention avec les résultats qu’ils montrent.

Mais lorsque ces résultats sont cliqués, ils souhaitent également que le site Web se charge rapidement et soit facile à utiliser sur tous les différents appareils.

Le bon professionnel du référencement s’assurera que votre site est raisonnablement rapide et fonctionne sur les écrans mobiles.

Mais une grande partie de cela peut être sous le contrôle de votre concepteur.

Dans les cas où le professionnel du référencement identifie un problème, vous devrez peut-être le mettre en contact avec votre fournisseur de site Web afin qu’il puisse travailler ensemble pour résoudre les problèmes.

Il existe de nombreuses façons simples de savoir si votre site Web est adapté aux mobiles.

Le plus simple est de simplement le tirer sur votre téléphone et de voir à quoi il ressemble.

La vitesse de la page est un sujet légèrement différent.

La plupart des sites Web modernes se chargent très rapidement.

Des images trop grandes sont généralement la seule chose qui ralentit le chargement d’une page.

Cela peut être facilement résolu par un concepteur Web.

De plus, si votre page contient de nombreux éléments différents, comme un curseur d’image, diverses zones de texte, des flux de médias sociaux et des vidéos … cela va se charger plus lentement qu’une page qui n’est que du texte brut.

Mais nous avons constaté que s’inquiéter de la vitesse des pages n’est généralement pas utile.

Le mauvais pro du référencement se contentera de réduire de quelques millisecondes les modifications de codage, mais ignorera totalement l’amélioration du contenu pour un lecteur humain réel.

En dehors d’une page de chargement évidente et agaçante, la plupart des sites Web de petites entreprises n’ont pas à s’inquiéter de la vitesse des pages.

Pour mettre les choses en perspective, Google mesure le site Web d’Apple comme ayant une vitesse moyenne (pas rapide) sur mobile, et ils disent que Facebook a une vitesse moyenne sur ordinateur.

Nous ne disons pas que la vitesse des pages n’est pas importante ou que Google ne l’utilise pas comme facteur de classement. C’est le cas, et ils le font. Mais les représentants de Google ont directement confirmé que vous vous classeriez toujours bien avec un bon contenu et une page à chargement lent.

Conclusion sur la page, optimisation pour la recherche vocale

D’autres pages de votre site Web peuvent être classées pour les mots clés secondaires.

Ce sont des mots clés qui sont importants, mais ils ne font pas partie de la liste principale de 3-5 que le pro du référencement cible pour le trafic maximum.

Chaque petit geste aide, non?

La page À propos d’un site Web, si elle est bien écrite et raconte une histoire fascinante sur l’entreprise ou les propriétaires, est un excellent endroit pour cibler certains de ces mots clés secondaires.

Pensez à un site Web pour un restaurant italien:
– la page d’accueil cible les mots-clés les plus évidents, comme «restaurant italien Winnipeg»
– le menu cible la «cuisine italienne», ou peut-être même certains des articles les plus recherchés comme «le meilleur tiramisu de Winnipeg»

De quoi les gens sont-ils préoccupés lorsqu’ils recherchent de la nourriture italienne?

Ils veulent que ce soit «authentique; une vraie cuisine maison ».

Nous avons vu une page Web accéder à la première place sur Google, après une réécriture majeure de leur page À propos. Il raconte comment le couple italien a immigré au Canada, comment il a appris à cuisiner et quelles traditions il perpétue dans son restaurant.

Ensuite, le pro du référencement a optimisé la page pour une «cuisine italienne authentique».

Vous voyez, si vous avez recherché cela et que vous venez d’être amené à un menu, en quoi cela serait-il différent des dizaines d’autres restaurants italiens de la région?

Mais si vous êtes redirigé vers une page qui explique spécifiquement comment la nourriture est authentique, elle correspond maintenant à l’intention du chercheur.

Un bon professionnel du référencement recherchera donc ces opportunités sur votre site.

Un autre type de page qui fait un grand retour est la page FAQ.

Les recherches vocales augmentent chaque année. Que ce soit à partir d’un mobile ou d’enceintes intelligentes comme Amazon Echo.

Le format de questions et de réponses brèves d’une page FAQ est parfait pour une recherche vocale.

Si vous avez une page comme celle-ci ou si vos clients posent généralement quelques questions importantes avant d’acheter, le bon professionnel du référencement pourrait voir une autre chance d’attirer un peu plus de trafic de recherche en optimisant cette page.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats du référencement sur la page (SEO)?

Google peut mettre jusqu’à un mois pour voir vos modifications, puis les refléter dans leur index de recherche.

N’oubliez pas que le référencement est un jeu à long terme.

Le bon professionnel du référencement passera par toutes les étapes que nous avons couvertes jusqu’à présent. Ils ne lésineront pas ou ne supposeront rien.

Dans le monde des petites entreprises locales, il suffit parfois de s’arrêter à l’étape On-Page. Ils verront, après un mois ou deux, que vous êtes dans le top 3 des résultats Google pour vos mots clés cibles.

À tout le moins, vous aurez des objectifs clairs à l’esprit et vous aurez une base solide du ciblage de recherche idéal pour votre industrie et votre offre.

Le mauvais pro du référencement peut simplement vouloir ignorer toutes les étapes et passer directement au référencement hors page (dont nous parlerons ensuite).

Ils choisiront quelques mots clés évidents et à volume élevé, qui ont une tonne de concurrence.

Ils exécuteront un rapport simple que n’importe qui pourrait faire avec un logiciel, puis «corriger» un tas de choses basées sur le code qu’ils ne peuvent probablement même pas vous expliquer.

Ensuite, ils voudront commencer à pomper un tas de liens de faible qualité sur votre site.

Le bon professionnel du référencement mettra en place ce noyau solide en premier et s’assurera qu’il possède une solide compréhension de votre entreprise.

Mais la nature de la concurrence peut signifier qu’ils doivent passer au niveau supérieur.

Et c’est alors qu’ils vont quitter votre site Web pour étendre la stratégie de référencement.

SEO hors page: listes locales et création de liens

Qu’est-ce que le référencement hors page?

Toutes les actions effectuées en dehors de votre site Web, qui finiront par aider vos pages à se classer plus haut pour des recherches spécifiques ou à générer du trafic.

L’exemple le plus courant consiste à créer un lien vers un autre site Web avec le vôtre.

Référencement local (SEO)

Cela couvre tout endroit où quelqu’un pourrait trouver vos coordonnées professionnelles, comme les heures, le téléphone et l’adresse.

Google aime voir une entreprise bien représentée dans les annuaires locaux.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, le bon professionnel du référencement vous aidera à réclamer ou à mettre à jour votre fiche Google My Business.

Il s’agit du répertoire commercial en ligne le plus important.

Il facilite également votre placement sur Google Maps et vous permet d’obtenir des avis Google. Ces deux choses auront éventuellement un effet positif sur le classement de votre page et le trafic.

Ils rechercheront également le nom de votre entreprise et verront dans quels autres répertoires en ligne vous vous trouvez.

La première étape consiste à s’assurer que les informations de votre entreprise sont à jour sur toute liste actuelle.

Ensuite, s’ils trouvent un répertoire sur lequel vous n’êtes pas encore, ils établiront une liste pour vous.

Le nettoyage de la liste des répertoires est important pour Google. Lorsqu’ils rampent sur Internet, ils veulent voir que toutes les informations de votre entreprise sont cohérentes.

Comme toute autre chose, les listes locales sont une étape SEO importante, mais avoir 5 listes ne vous garantira pas soudainement la première place dans toutes les recherches Google.

Méfiez-vous du mauvais pro du référencement qui se vante de tous les liens d’annuaire qu’il va obtenir pour vous.

Création manuelle d’un backlink

Les backlinks sont lorsque d’autres sites Web pointent vers votre site Web.

Il existe deux types de backlinks: dofollow et nofollow.

Un lien dofollow permet au classement Google de la page vers laquelle il est lié et envoie du trafic.

Un nofollow envoie simplement du trafic (ce qui signifie que les gens peuvent toujours cliquer dessus, ce qui est bien, mais le lien ne signifie rien pour Google).

Les backlinks qui vont à votre page d’accueil aident à créer une «autorité de domaine» avec Google. Ils voient l’ensemble de votre site Web comme plus fiable.

Les backlinks qui vont vers une page interne spécifique aideront cette page à se classer plus haut dans les résultats de recherche pour son mot clé cible.

Un lien peut afficher l’URL réelle où l’utilisateur se retrouvera après avoir cliqué dessus:

https://websites.ca/

Ou il peut afficher du texte d’instruction:

appuyez ici

Ce texte est appelé «texte d’ancrage», et il est très utile lorsqu’il contient des mots clés liés à la page liée:
L’annuaire de sites Web d’entreprises qui connaît la croissance la plus rapide au Canada

Enfin, les liens d’un site de haute autorité (comme une entreprise de médias géante ou une université) vont transporter plus de «jus de liens» qu’un site inconnu qui obtient à peine du trafic lui-même.

Ainsi, le bon professionnel du référencement va essayer de vous fournir des liens qui correspondent à cet idéal:
– dofollow
– avec un texte d’ancrage basé sur des mots clés
– à partir d’un site Web de haute autorité

Sur la liste locale dont nous venons de parler, ces liens iront à votre page d’accueil. Ils aideront donc principalement votre autorité de domaine.

À ce stade de la création manuelle de liens, votre professionnel du référencement va essayer d’obtenir un mélange de liens, certains vers votre page d’accueil et d’autres vers les pages internes (le cas échéant).

Le mauvais pro du référencement peut avoir un tas de sites Web existants qu’il essaiera de «relier la ferme» à votre site Web.

Cela peut avoir un effet positif à court terme, mais vous finissez généralement par être puni par Google.

Ainsi, le bon professionnel du référencement va chercher des chances d’obtenir manuellement un vrai lien à partir d’un vrai site Web tiers.

De manière réaliste, pour une petite entreprise, il ne pourra pas obtenir une tonne de liens de haute autorité fous.

Comme point de départ, tout lien pertinent d’un site Web actif, aussi petit soit-il, va aider.

Voici quelques endroits où votre pro du référencement peut créer un lien vers votre site:

– forums en ligne
– la section commentaires des blogs
– sites Web d’associations liées à l’industrie
– publications sur les réseaux sociaux

Beaucoup de ces endroits auront mis en place des nofollow sur leurs liens.

Mais même si les liens ne vous apportent aucun jus sur Google, ils peuvent néanmoins générer un véritable trafic humain vers votre site.

Puisque c’est le but ultime, ce n’est pas une mauvaise chose.

Renforcement des liens de proximité

Souvent, le meilleur moyen d’obtenir des backlinks de haute autorité est de faire mentionner votre entreprise par un influenceur ou un site Web médiatique.

Un pro du SEO de haut niveau peut être bien versé dans les communiqués de presse, ou il peut être disposé à réseauter avec des célébrités locales pertinentes pour votre secteur.

Si le bon professionnel du référencement va faire ce type de sensibilisation, il vous tiendra au courant.

Lisez le communiqué de presse ou examinez l’influenceur pour vous assurer qu’il correspond bien à l’image de l’entreprise que vous souhaitez projeter.

Il y a des articles de journaux qui ressemblent à des interviews ou à des histoires d’intérêt spécial, mais en réalité ce ne sont que des publicités déguisées.

Ce type d’article serait une excellente exposition pour votre entreprise. Surtout si la version en ligne met un backlink dofollow approprié vers votre site.

Demandez à votre professionnel du référencement s’il a des liens ou une expérience antérieure avec cela.

C’est une compétence rare.

Création de liens brisés et achat de domaine expiré

Il existe des tactiques avancées que le pro du SEO peut utiliser.

Ceux-ci peuvent prendre du temps ou être coûteux.

Mais il est bon d’en être conscient, car ils fonctionnent.

La création de liens rompus n’est qu’un type spécifique de sensibilisation.

Le pro du référencement recherchera les sites Web existants qui renvoient à des concurrents de votre secteur. S’ils trouvent un lien vers un site Web cassé (ou pas de site Web), ils bondiront.

Pensez au scénario où le pro travaille pour un restaurant ethnique.

Il trouve un blog culinaire local qui a un article sur les restaurants chinois de la ville.

Peut-être que la publication répertorie 3 restaurants et des liens vers les sites Web de chacun. Mais l’un des restaurants a fermé ses portes. Donc, quand il clique sur le lien, il accède simplement à une page d’erreur.

Il enverra ensuite un e-mail au blogueur, lui expliquera le lien rompu et lui fera savoir que le restaurant de son client est ouvert aux affaires.

Une autre chose qu’il pourrait faire est d’aller vérifier le domaine du site Web de l’ancien restaurant qui a fermé ses portes.

Peut-être qu’il est disponible à l’achat.

Et quand il l’exécute via son logiciel de référencement, il voit un tas de blogs qui y sont liés.

Donc, pour quelques dollars, il peut acheter ce domaine, puis le configurer pour le transférer sur le site Web de son client.

Il s’agit de la stratégie d’achat de domaine expirée.

S’il peut trouver quelques domaines expirés liés à l’industrie et qui ont encore des backlinks provenant d’autres sites, il peut générer un peu de jus pour le site de son client.

Évidemment, c’est une façon très simplifiée de l’expliquer, mais j’espère que vous aurez une idée de la créativité du bon professionnel du référencement.

Content Marketing

Jusqu’à présent, nous venons de vous parler des moyens d’optimiser le référencement de votre site Web pour petites entreprises.

Nous avons parcouru les pages fondamentales de base.

Mais souvent, votre industrie aura une tonne de sujets qui ont un haut niveau d’intérêt, qui ne sont pas couverts par votre site Web standard.

Ensuite, il est temps de commencer à créer du nouveau contenu qui remplit les blancs, répond aux questions courantes, se connecte avec votre public et démontre votre expertise.

Ce contenu peut prendre la forme d’articles de blog, d’enregistrement audio ou vidéo ou d’infographie.

Il devrait être conçu sur mesure pour bien se classer dans Google et générer plus de trafic.

Cela signifie que le bon professionnel du référencement passera par toutes les étapes que nous avons couvertes jusqu’à présent: recherche de mots clés, rédaction, optimisation sur la page, création de liens manuels et de sensibilisation.

Le contenu peut être destiné à des clients potentiels ou à des influenceurs de votre secteur.

Les drapeaux rouges sont faciles à repérer ici – si le contenu est solide, captivant, utile et unique, vous avez le bon pro du référencement.

Si c’est ennuyeux, copié, superficiel ou si cela semble avoir été écrit par quelqu’un avec l’anglais comme troisième langue, c’est le mauvais pro du référencement.

Google récompense la qualité, pas la quantité.

Donc, un ou deux articles de blog solides valent mieux que 20 articles tristes que personne ne veut lire.

Voici quelques exemples classiques de contenu convivial pour les petites entreprises:
– l’étude de cas (montrez comment votre entreprise a aidé un client spécifique)
– les astuces ou les tutoriels gratuits (démontrez vos connaissances et votre autorité)
– l’analyse des données (vous utilisez vos données client accumulées, espérons-le tout en créant une infographie attrayante)
– l’article «debunk a scam» (vous répondez à une question opportune que beaucoup de gens recherchent actuellement)

N’oubliez pas, à partir de notre étape de recherche de mots clés, que le bon professionnel du référencement va vérifier s’il y a un intérêt pour ces sujets (via le volume de recherche et l’intention) avant de mettre le travail.

La chose puissante sur le marketing de contenu est que, quand il est vraiment utile et unique, les lecteurs finiront par promouvoir votre contenu pour vous.

Vous obtiendrez des mentions sur les réseaux sociaux et des backlinks, sans avoir à faire de travail de sensibilisation supplémentaire.

Bien sûr, devenir viral est rare, mais cela devient un mouvement puissant pour votre entreprise.

Que votre contenu devienne un hit ou juste une source de trafic stable et fiable, cette stratégie prendra au moins quelques mois pour afficher des résultats tangibles.

Les publicités payantes (sur Google ou Facebook) aident-elles au référencement?

Les annonces au paiement par clic n’aident pas directement votre référencement.

Mais ils peuvent faire partie d’une stratégie globale, en particulier avec le marketing de contenu.

Un mot d’avertissement:

Nous rencontrons beaucoup de gens qui sont déçus par leur fournisseur de site Web actuel et / ou SEO. Et ils se plaignent souvent de dépenser beaucoup d’argent par mois «pour arriver en premier sur Google».

Habituellement, ce qui se passe, c’est que leur fournisseur achète des annonces Google pour les mots clés les plus évidents (et les plus chers).

Ainsi, lorsque le propriétaire d’une petite entreprise effectue une recherche en ligne et voit son site Web apparaître en premier, il pense que cela fonctionne.

Habituellement, ce trafic trop cher est déversé sur leur page d’accueil, qui n’est pas du tout optimisée pour capturer les prospects. Cela peut susciter un certain intérêt, mais c’est la façon la plus paresseuse (et nous pensons quelque peu malhonnête) d’utiliser les publicités en ligne.

Il convient également de souligner que certains chercheurs savent que les meilleurs résultats sont des annonces payantes et les ignoreront en faveur des premiers résultats organiques.

Le bon professionnel du référencement peut toujours décider que les annonces sont un moyen efficace d’améliorer votre stratégie de référencement globale.

La pensée va comme ceci:

Il peut avoir besoin de beaucoup de trafic pour tester certains mots clés ou messages. Mais depuis qu’il vient de commencer votre travail de référencement, vous n’avez tout simplement pas encore assez de visiteurs.

L’annonce peut être un raccourci pour générer du trafic vers votre site.

Cet afflux soudain de trafic rend les clients potentiels plus conscients de vous. Peut-être qu’ils passent un peu de temps à lire votre site.

Google examinera les personnes sur votre site Web, et si elles ne cliquent pas immédiatement, cela peut envoyer un signal à Google que votre site est pertinent et utile.

En outre, les personnes qui lisent votre site peuvent mentionner votre entreprise à d’autres.

Ainsi, en augmentant votre portée et en attirant plus de lecteurs sur votre site, cela pourrait indirectement aider le référencement.

La promotion payante joue également un rôle dans le marketing de contenu.

Pour prendre un exemple simple (et bon marché), supposons que votre professionnel du référencement rédige un excellent article que vous savez que vos clients apprécieront.

Vous faites toutes les bonnes choses – vous envoyez un e-mail à votre liste de contacts et vous publiez sur Facebook à ce sujet.

Pourtant, Facebook ne montrera des publications commerciales qu’à un nombre infime d’utilisateurs. Même lorsque ces utilisateurs ont choisi de suivre l’entreprise, Facebook ne leur montrera toujours pas chaque publication.

Ainsi, le bon pro du référencement pourrait faire un simple « coup de pouce ». Pour environ 10 $, votre audience peut augmenter de centaines, voire de milliers de lecteurs.

Obtenir ces cent premiers utilisateurs de votre contenu peut être le début de l’élan qui vous permet de vous classer plus haut sur Google.

Ainsi, bien que les annonces payantes ne soient pas une partie essentielle du travail de référencement, vous pouvez voir comment elles fournissent un soutien à une stratégie globale.

Outils de référencement (SEO), suivi des résultats et gestion des attentes

Comme vous pouvez le voir, ce guide est énorme et nous en avons beaucoup couvert.

Même si vous embauchez le bon pro du référencement, il est utile de savoir à peu près ce qui se passe.

Ensuite, pour encore plus de sécurité, vous pouvez configurer quelques outils gratuits pour tout surveiller.

Google Analytics vous montrera toutes les statistiques que vous devez savoir sur le trafic et les utilisateurs.

Google Search Console vous montrera les mots clés pour lesquels vous vous situez.

Avant même d’embaucher un professionnel du référencement, nous vous recommandons de configurer des comptes pour ces deux outils et d’obtenir une mesure de référence de votre trafic et de vos classements.

Ensuite, pendant que le professionnel fait le travail, vous pouvez vérifier les mesures pour voir si vous vous situez plus haut sur Google pour les mots clés cibles et si vous obtenez plus de pages vues.

Comment savoir si le référencement en vaut le coût?

En fin de compte, le trafic doit se traduire par des bénéfices.

Si vous vendez un service à prix élevé à un groupe sélectionné de personnes, vous avez évidemment besoin de moins de prospects. Si vous vendez un produit à très faible coût, vous devrez peut-être générer une tonne de volume.

Et plus que cela, connaissez-vous la valeur à vie d’un client?

Supposons que pour 10 nouveaux visiteurs sur votre site Web, 1 finisse par devenir un client.

Peut-être qu’ils vous paient 100 $ pour votre service ou produit.

Mais le pro du référencement doit vous facturer 500 $ / mois, et il ne vous donne que 10 visiteurs supplémentaires.

Est-ce que ça vaut le coup?

C’est une question piège, car il nous manque une pièce importante du puzzle.

Ce premier client pourrait revenir dans le futur et dépenser plus avec vous. Ils peuvent finir par référer un autre client.

La valeur à vie d’un client pourrait facilement être de 500 $ + dollars.

Comme vous pouvez le voir, vous ne vous contentez pas de lancer des fléchettes sur la planche, de payer pour un peu de trafic et d’espérer que cela «se sent bien».

L’essentiel est de savoir si le travail de référencement va générer suffisamment de trafic vers votre site pour générer de nouveaux clients dont la valeur à vie est égale ou supérieure à ce que vous payez au SEO pro.

Puisque vous avez pris le temps de lire l’intégralité de ce guide, vous pouvez apprécier la quantité de réflexion qui va dans le référencement

.

Une dernière réflexion sur l’expérience utilisateur

Comme nous l’avons dit, Google récompense les sites Web qui offrent aux internautes une bonne expérience.

Ils mesurent l’expérience de deux manières:
– si le chercheur lit plus d’une page sur votre site (faible taux de rebond)
– si le chercheur reste sur la page pendant plus de quelques secondes (temps fort sur la page)

Donc, la dernière chose à comprendre est que, même avec le meilleur référencement de la planète, si les gens ne trouvent pas ce qu’ils recherchent lorsqu’ils viennent sur votre site, vous allez perdre.

Cela pourrait être le résultat de trois choses principales:

1. La conception / le contenu de votre site Web ne parvient pas à convertir les visiteurs
2. Le type de visiteur que vous attirez n’a pas l’intention d’acheter
3. Votre offre / service n’est tout simplement pas convaincant

Il est peu probable que le pro du SEO soit en mesure de résoudre ces problèmes.

Cependant, ils peuvent suggérer des modifications de conception ou de contenu qui garderont les visiteurs sur la page plus longtemps, ou en convertir davantage en prospects.

Si vous avez tout essayé, cela vaut la peine de tester leurs suggestions.


Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur la vérification, l’embauche et la surveillance d’un professionnel du référencement pour vous aider à accéder à la première page de Google.

Vous constaterez que lorsque vous recruterez le bon professionnel, vos résultats s’amélioreront après qu’une fraction seulement de ces étapes auront été correctement exécutées.

Mais beaucoup de ces sujets peuvent prêter à confusion. C’est pourquoi nous vous avons fourni un guide de référence complet pour tout problème qui pourrait survenir.

Bonne chance pour améliorer le référencement de votre site Web de petite entreprise!

Remarque: certains pros peuvent suggérer d’utiliser le balisage de schéma, et même si nous pensons que c’est une excellente idée, nous avons décidé de le couvrir dans un article séparé, car les effets SEO sont secondaires.