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La maintenance du site Web est plus qu’un plan d’hébergement bon marché et une modification rapide de la page.

Un site obsolète risque de gêner les clients, de perdre confiance ou même de plonger dans le positionnement de votre moteur de recherche.

Pour vous aider à rester au fait de ce problème important (et souvent ignoré), nous avons créé le guide pratique suivant pour mettre à jour votre site Web.

Il y a 4 sections principales, ainsi que quelques conseils bonus à la fin.

Niveaux de performance

Considérez l’impact à trois niveaux pour un site Web d’entreprise efficace:

* Audiance humaine
* Audience du robot
* Fondation technique

L’humain est évident; vous vous concentrez sur vos lecteurs. Le contenu est-il utile, convaincant et existe-t-il un appel clair à l’action? La conception sert-elle l’objectif commercial ou en distrait-elle? Il s’agit d’un domaine où vous pouvez demander l’aide d’un créateur de contenu ou d’un rédacteur publicitaire, ou même discuter avec votre équipe de vente et de service client pour obtenir leurs commentaires.

Le public robot (SEO) aide à attirer de nombreux globes oculaires humains sur votre site, il doit donc également être pris au sérieux. Peut-être voudrez-vous avoir l’avis d’un spécialiste du marketing ou d’un spécialiste du référencement.

Et l’effet de votre fondation technique se fait ressentir aux extrêmes. Si le site tombe en panne ou le serveur tombe en panne, rien d’autre n’a d’importance. À l’autre extrémité, vous pouvez optimiser vos performances ou votre sécurité pour éviter de futurs problèmes ou améliorer les autres niveaux. C’est un domaine où vous pouvez parler à votre hébergeur ou fournisseur de site Web.

Presque tout sur notre liste est assez simple pour que vous puissiez vous attaquer par vous-même. Mais cela ne fait pas de mal de savoir qui peut avoir le meilleur aperçu au cas où vous auriez besoin d’un coup de main.

Passons maintenant à la liste de contrôle …

CONTENU

Contenu global
Ne vous contentez pas de vérifier la page Contact … généralement, ces éléments se trouvent dans l’en-tête et / ou le pied de page de chaque page.

V

Heures d’ouverture
Si vous avez des heures d’ouverture et qu’elles ne figurent pas sur votre site Web, mettez-les! Et s’ils sont déjà là, vérifiez qu’ils sont exacts. Si vous avez des changements d’heures saisonniers, attribuez à un membre du personnel la responsabilité de les mettre à jour au besoin.

V

Les numéros de téléphone
Vérifiez vos numéros de téléphone pour les fautes de frappe et la cohérence (choisissez l’un des points, des espaces, des tirets et écrivez vos numéros de la même manière chaque fois qu’ils apparaissent – Google aime les tirets). Assurez-vous que vos numéros de téléphone sont correctement liés par un lien hypertexte afin que les utilisateurs mobiles puissent cliquer pour appeler. Le code « Cliquer pour appeler » est « tel: 1-444-444-4444 », ou vous pouvez également le faire sans tirets (14444444444).

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Adresse d’affaires
Assurez-vous que votre adresse est correcte / à jour à chaque endroit où elle apparaît.
Voici un conseil sur la vitesse de la page: une carte Google Map intégrée ralentit le temps de chargement de votre page, nous vous recommandons donc de ne mettre une carte sur une seule page (généralement la page Contact), plutôt que dans un élément global comme votre pied de page.

Contenu unique

V

À propos de nous / Bios / Liste du personnel
Si vous montrez du personnel, leurs photos et biographies sont-elles à jour? Quelqu’un est-il parti ou y a-t-il quelqu’un de nouveau?

V

Tarif
S’il y a des prix n’importe où sur votre site, sont-ils toujours exacts? Wow, les clients deviennent-ils fous (puis laissent-ils de mauvaises critiques) lorsque les prix du site Web sont différents de ce qu’ils doivent réellement payer.

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Galerie
Y a-t-il des photos anciennes, inapplicables ou simplement de mauvaise qualité qui peuvent être supprimées? Qu’en est-il des photos plus récentes ou pertinentes qui peuvent être ajoutées?

V

FAQ
Les réponses sont-elles toujours applicables? Pourriez-vous être plus clair? Y a-t-il de nouvelles questions à ajouter?

V

Événements
Vous avez d’anciens événements qui peuvent être supprimés? Qu’en est-il des événements à venir pour commencer à promouvoir? Donnez autant d’informations que possible pour chaque événement (adresse, heure, itinéraire, qui contacter au RVSP ou acheter des billets, etc.).

V

Ventes / Promotions
Comme ci-dessus, supprimez les offres expirées et ajoutez toutes les offres en cours. Si des pages comme celle-ci sont souvent vides, pensez simplement à ajouter une section spéciale à votre page d’accueil et à supprimer complètement cette page.

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Nouveaux services / produits
Si vos offres se sont élargies depuis la dernière refonte majeure du site, assurez-vous de les mettre en ligne dès maintenant. Ne présumez jamais que les clients existants sauront ou poseront des questions sur tout ce que vous proposez. Faites-en une connaissance commune. Si un service est étroitement lié à quelque chose que vous avez déjà sur votre site, il est bon de le mettre sur une page existante (Google reconnaît le même contenu). Si elle est totalement séparée, créez une nouvelle page, mais essayez d’avoir une quantité raisonnable de contenu pour justifier la nouvelle page (par exemple, deux phrases vagues ne sont pas du contenu «raisonnable»).

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Appels à l’action
Donnez une fois de plus à vos pages pour vous assurer d’avoir des appels à l’action clairs. Parfois, chaque page aura le même CTA (par exemple, «obtenez un devis gratuit maintenant»), mais d’autres fois, l’utilisateur devra d’abord suivre certaines étapes. Un chercheur à la recherche de rénovations domiciliaires voudra probablement voir des photos de travaux antérieurs avant de s’engager à obtenir un devis. Donc, dans ce cas, nous mettrions un CTA «voir notre travail» sur la page d’accueil, puis un CTA «obtenez un devis» sur la page Galerie de photos. Enfin, assurez-vous que tous les CTA reflètent votre offre actuelle.

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Orthographe / grammaire / ponctuation
Vérifiez les erreurs d’édition de base.

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Liens brisés
Regardez tous vos liens internes (ceux qui vont vers une autre page ou un autre fichier sur votre site). Assurez-vous qu’ils fonctionnent et (sauf si vous créez un lien vers un PDF ou un document interne), assurez-vous que le lien s’ouvre dans le même onglet. Vérifiez ensuite tous vos liens externes et assurez-vous qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet et se retrouvent réellement à l’endroit souhaité. Vous pouvez utiliser cet outil pratique pour rechercher des liens cassés sur votre site plutôt que de le parcourir ligne par ligne:
https://www.brokenlinkcheck.com/

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Soumission du formulaire
Si vous avez un formulaire sur votre site, remplissez-le et envoyez un message de test pour vous assurer qu’il fonctionne toujours et que vous recevez une notification.

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Titres
Vos pages principales (en particulier la page d’accueil) ont-elles des titres indiquant comment le client bénéficiera de faire affaire avec vous? Et chaque titre a-t-il un mot-clé qui se rapporte au sujet de cette page?

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Balises de titre et de description
Chaque page a-t-elle une balise de titre (morceau de code) qui correspond étroitement au titre et au mot-clé principal du sujet de cette page? Et chaque page a-t-elle une balise de description qui élabore sur ce sujet et persuade les gens de vouloir cliquer dessus? Si vous avez un site Web WordPress mais que vous ne savez pas comment ajouter ces balises, vous pouvez utiliser un excellent plugin gratuit appelé Yoast.

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URL et redirections
Si vous avez récemment changé le nom de vos pages, ou si vous avez combiné l’ancien contenu en une seule page, vous voudrez vous assurer que les personnes qui recherchent l’ancienne page sont redirigées vers la nouvelle page (au lieu de voir un «introuvable»  » Erreur). Il existe également un plugin WordPress simple et gratuit, appelé Redirection. Chaque fois que vous modifiez l’URL d’une page (son nom dans l’adresse Web, par exemple domain.com/page), vous devez configurer une redirection 301 de l’ancienne URL de la page vers la nouvelle URL de la page. La plupart des bons gestionnaires de sites Web vous aideront lorsque vous effectuez des modifications ou des ajouts de contenu.

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Balises Alt d’image
Parfois, vous pouvez gagner un avantage en SEO en ajoutant des balises alt à vos images principales (ces balises alt doivent correspondre étroitement aux mots clés cibles liés au sujet de la page où ils apparaissent). Il n’est pas nécessaire de le faire pour chaque image d’une galerie, mais vous pouvez vérifier certaines des images principales sur vos pages les plus importantes pour voir si elles ont actuellement une balise alt. C’est facile à voir dans WordPress – vous cliquez sur n’importe quelle image dans votre dossier Média et vérifiez si le champ « Texte alternatif » contient quelque chose.

CONCEPTION

Il s’agit de mises à jour liées à l’apparence de votre site, y compris des images de type vitrine comme un curseur de page d’accueil.

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Image de marque
Votre logo a-t-il changé? Et les couleurs de votre entreprise? Si oui, cela se reflète-t-il sur votre site Web? De plus, si vous avez initialement utilisé une version de mauvaise qualité de votre logo mais que vous avez quelque chose de mieux, c’est une bonne idée de le mettre à jour.

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Remplacer le stock par des photos originales
Des images génériques ont peut-être été nécessaires pour que votre site soit opérationnel. Mais les photos personnalisées sont toujours plus puissantes.

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Optimiser les images
Remplacez les images de faible qualité (pixellisées) ou recadrez les images pour mieux les adapter à la conception globale (par exemple, une image de style paysage est généralement plus belle qu’une image carrée pour votre en-tête). Remplacez également les images extra-larges par des versions redimensionnées ou compressées qui conservent la qualité. Cela aidera à accélérer la page.

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Vérifier l’affichage sur les navigateurs d’ordinateurs populaires
Ouvrez votre site Web pour voir à quoi il ressemble sur les deux navigateurs les plus populaires – Chrome et Safari. Ou si vous avez des statistiques d’utilisation qui vous indiquent quel navigateur la majorité de votre audience actuelle utilise, vérifiez-le.

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Vérifier l’affichage sur mobile
Ouvrez votre site Web sur votre téléphone portable pour voir à quoi il ressemble. Tout comme les ordinateurs de bureau, la plupart des Canadiens utilisent Chrome et Safari pour mobile. Donc, si vous pouvez vérifier les deux, c’est encore mieux.

Plateforme & Hébergement

Ceux-ci peuvent nécessiter un appel à votre hébergeur. Comme nous l’avons déjà dit, si votre site Web n’est pas en panne, vous n’avez pas à vous soucier de beaucoup. Mais ce qui suit améliorera votre sécurité et vos performances.

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Sauvegardes
Idéalement, vous souhaitez qu’un hôte effectue des sauvegardes nocturnes automatiques de votre site. Si vous faites accidentellement une erreur d’édition, il peut être facile de l’annuler tant que vous arrêtez l’édition et que vous les contactez pour revenir en arrière.

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Thème et plugins WordPress
Généralement, c’est une bonne idée d’utiliser la dernière version de votre thème WordPress et tous les plugins activés sur votre site. Cependant, cela peut également entraîner la rupture des sites si vous mettez à jour quelque chose dès sa sortie (les nouvelles versions ont plus de bogues ou parfois ne fonctionnent pas bien avec d’autres aspects de votre site). En cas de doute, demandez simplement à votre fournisseur Web … et bien sûr assurez-vous d’avoir des sauvegardes afin de pouvoir revenir en cas de problème.

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Certificat de sécurité SSL
Vérifiez que votre URL commence par «https» plutôt que «http». Sinon, voyez si votre hôte peut obtenir un certificat de sécurité gratuit de base pour votre domaine.

Conseils bonus

Ces points sont généralement hors de votre site, mais ils sont si étroitement liés à ses performances que nous vous recommandons de les considérer dans le cadre de la maintenance régulière du site Web.

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Google Analytics
Assurez-vous que vous disposez d’une configuration de compte et que le code de suivi est placé dans l’en-tête de votre site. Vous souhaiterez que ces statistiques d’utilisateurs informent les futures décisions et mises à jour de votre site.

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Google Search Console
Assurez-vous que vous disposez d’une configuration de compte et que vos domaines sont vérifiés. Cela vous donne principalement des informations plus robustes sur les résultats des moteurs de recherche pour votre site.

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Google My Business
Assurez-vous que votre fiche Google est revendiquée et mise à jour, ou configurez une nouvelle fiche (it’s all free). Il s’agit d’un moyen essentiel pour collecter des avis et améliorer les performances des recherches locales.

Que vous soyez préoccupé par l’état de votre site Web ou que vous ne sachiez pas comment vous améliorer, vous pouvez utiliser cette liste pour déterminer quelles devraient être les prochaines étapes.

N’attendez pas que ces préoccupations mineures deviennent de graves problèmes. Un bon fournisseur de site Web sera en mesure de vous aider avec tout ce qui est couvert ici.