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Chaque petite entreprise a sa place en matière de publicité numérique.

Mais pour choisir la bonne plateforme en ligne pour votre offre, vous devez d’abord comprendre comment elles fonctionnent.

Alors, quelle est la différence entre la publicité Facebook et Google?

Google Ads cible une audience proactive qui montre son intention de résoudre un problème. Les publicités Facebook servent un public réactif qui ressemble à vos clients idéaux, mais a besoin de vous pour faire le premier pas.

Il s’agit moins de savoir ce qui est «mieux», et plus de votre industrie et de votre offre.

Je décrirai cela plus en détail afin que vous puissiez faire un choix éclairé afin de tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire.

Recherche payée vs réseaux sociaux payants

Soyons clairs sur le contexte de proactif et réactif.

Il est peu probable que quelqu’un recherche une «dépanneuse d’urgence» jusqu’à ce qu’il pénètre dans un fossé ou verrouille ses clés dans sa voiture.

Oui, ils peuvent réagir à leur situation, mais ils sont proactifs en demandant à Google de trouver une solution (généralement en ce moment ou dès que possible).

Ces types de personnes sont ce que les vendeurs de la vieille école aiment appeler Hot To Trot.

Donc, si je dirigeais une entreprise de dépanneuses et que mon offre était ciblée directement sur les consommateurs dans le besoin, je voudrais probablement faire de la publicité sur Google.

Maintenant, d’un autre côté, disons que mon offre principale était d’inscrire les gens à un plan d’assistance routière en cours. Il n’y a pas beaucoup d’urgence là-bas. Je vais devoir convaincre les gens de se séparer de leur argent avant d’en avoir nécessairement «besoin».

C’est plus facile à faire quand mes concurrents ne sont pas là.

Dans ce cas, je voudrais probablement faire de la publicité sur Facebook, me présenter à mon public à un moment où il est d’humeur sociale et essayer de le faire réagir.

Prenez une minute pour vous mettre à la tête de vos clients potentiels.

Une annonce qui s’adresse à un chercheur proactif doit démontrer que sa solution est préférable à toutes les autres offres.

Mais une annonce qui s’adresse à un socialiseur réactif doit démontrer qu’il y a un besoin à combler en premier lieu. Il s’agit plutôt de les inciter à agir, plutôt que de présenter votre entreprise comme le meilleur choix.

Les résultats de recherche Google sont un champ de bataille de services concurrents.

Le flux social Facebook est un champ de bataille d’attention et de sensibilisation.

Voyons quelques points forts et points faibles spécifiques de chacun.

Fonctionnement de Google Ads (recherche payante)

Google Ads s’affiche en haut des résultats de recherche, lorsque les mots recherchés se rapportent aux mots clés de l’annonce.

Lorsque quelqu’un voit votre annonce, puis clique dessus, il est redirigé vers une page de votre site Web.

Pour résumer Google Ads, ils:

  • cible par intention / action et emplacement
  • satisfaire un désir urgent / soulager une douleur
  • générer du trafic vers votre site Web
  • exiger une page de destination (la page spécifique vers laquelle l’annonce mène)
  • s’appuyer sur des titres convaincants et des mots clés pertinents

Google Ads est le bon choix pour vous lorsque:

  • vous n’êtes pas sûr de la démographie exacte des clients, mais vous êtes sûr des mots qu’ils utilisent pour décrire le problème / désir qu’ils ont
  • vous savez qu’il y a beaucoup de trafic Web, mais vous ne pouvez tout simplement pas casser les meilleurs résultats de manière organique
  • vous souhaitez tester l’attrait d’un titre ou de certains mots clés

Google Ads peut être un mauvais choix si:

  • très peu de personnes recherchent en ligne le type de solution que vous proposez (c’est-à-dire que les annonces Google ne sont PAS destinées à renforcer la notoriété)
  • il y a très peu (ou pas) de différence au sein de l’industrie en termes d’offre et de prix, et la plupart des affaires se font sur la base de relations
  • votre site Web se classe déjà dans le top 3 des résultats organiques pour vos mots clés cibles *

* Je ne dis pas que les annonces ne seraient pas utiles dans ce cas, mais si vous aviez un temps et un budget limités, il serait préférable de modifier / tester votre page de destination pour obtenir d’abord plus de conversions

Fonctionnement des publicités Facebook (réseaux sociaux payants)

Les publicités Facebook apparaissent principalement dans le fil d’actualités Facebook. Mais ils peuvent également apparaître dans la colonne de droite, ainsi que sur Instagram.

Ils sont coincés entre les messages d’amis et de famille, les vidéos étranges, les diatribes politiques et les mèmes.

Quelqu’un voit votre annonce si elle correspond au profil d’audience que vous avez choisi de cibler (sexe, âge, lieu, intérêts, même une adresse e-mail exacte).

S’ils cliquent sur votre annonce, ils peuvent être redirigés vers votre site Web, ou obtenir un formulaire à remplir directement sur Facebook, ou démarrer un chat avec vous dans la fenêtre Messenger. *

* il y a beaucoup d’options, et ce sont les principales

Pour résumer les publicités Facebook, ils:

  • cibler par centres d’intérêt, lieux et données démographiques
  • créer un désir / agiter une douleur
  • générer du trafic vers votre site Web ou démarrer une conversation en ligne
    nécessite une page de destination ou Facebook Messenger
  • s’appuyer principalement sur les visuels, mais aussi sur les titres

Les publicités Facebook sont le bon choix pour vous lorsque:

  • vous avez des données démographiques très détaillées sur les clients ou une liste existante de contacts à cibler
  • vous devez vous sensibiliser, toucher un public plus tôt dans le cycle de vente ou tout simplement garder l’esprit des gens
  • vous ne voulez pas vous fier à votre site Web
  • votre offre est de nature sociale (événements, restaurants, bars, arts, etc.)
  • vous souhaitez tester l’attrait d’un contenu ou l’efficacité d’une image

Les publicités Facebook peuvent être un mauvais choix si:

  • votre offre repose sur une urgence ou une urgence pour motiver une décision
  • vous n’êtes pas disposé à offrir des échantillons, des cadeaux, des cadeaux ou des essais … ou vous ne voulez pas attendre plus longtemps en cours d’exécution
  • plusieurs campagnes publicitaires afin de réchauffer votre audience
    vous n’êtes pas disposé à garder votre page Facebook active

La constante derrière toutes les publicités en ligne

Bien sûr, les publicités Google et Facebook présentent des similitudes.

Les deux ciblent par emplacement. Et les deux permettent le reciblage / remarketing aux visiteurs de votre site Web. Enfin, ils proposent le placement d’annonces sur des réseaux au-delà de leur propre plate-forme (c’est-à-dire d’autres sites Web).

Tout ce que j’ai dit auparavant est donc un point de départ. Il y a une tonne d’options supplémentaires.

Mais il est important de connaître les fondements de chaque plate-forme avant de commencer le processus publicitaire.

Si le budget le permet, vous pouvez utiliser à la fois des publicités Google et Facebook. Mais ils doivent être adaptés à des segments d’audience uniques à différentes étapes du cycle d’achat.

Et puis, ce n’est même pas de savoir comment créer ou diffuser une annonce efficace. Pour cela, vous devriez consulter un professionnel.

Je vous laisse un dernier écueil à éviter:

Trop souvent, la nouvelle plate-forme à la mode est considérée comme une sorte de triche ou de piratage ou de pouvoir magique.

Par exemple, vous êtes sur Facebook, puis un ami vous parle de publicités Twitter ou de contenu sponsorisé LinkedIn, et vous souhaitez immédiatement vous y rendre.

Regardez, sans offre claire et convaincante, sans appel ferme à l’action, et sans assez de patience pour mener une campagne et la tester et la modifier au fil du temps … la plateforme fait très peu.

Il y a eu une période où Google Ads commençait à coûter plus cher par clic. Les publicités Facebook faisaient leur apparition (moins d’annonceurs), pour à peu près la même attention à un prix moins cher.

Donc, cela signifiait-il laisser tomber Google et faire tapis sur Facebook? Peut être.

Mais si vous n’aviez pas d’offre soigneusement conçue et que vous n’avez pas pris le temps de comprendre que le public Facebook était dans un état d’esprit différent du chercheur Google, alors ce «prix moins cher» est devenu un énorme gaspillage d’argent .

Donc, essayer de chronométrer vos plateformes publicitaires, c’est un peu comme essayer de chronométrer la bourse.

Ça va finir mal pour la plupart des gens.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes prêt à plonger dans les publicités en ligne, parcourez les informations ici.

Demandez-vous quand il est le plus viable d’approcher vos clients – lorsqu’ils sont proactifs ou réactifs.

Demandez-vous si votre service est simple ou complexe. S’il a un aspect social ou visuel. S’il y a déjà beaucoup de demande en ligne, ou si vous devez d’abord sensibiliser et étendre votre portée.

Demandez si vous avez besoin d’un mégaphone ou d’un talkie-walkie (ne me demandez pas de vous dire lequel est lequel dans cet exemple).

Ce ne sont que des outils.

Bonne chance avec vos publicités en ligne!