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Mis à jour le 15 décembre 2016

Il existe de nombreuses façons de tirer parti du Web pour promouvoir votre entreprise.

Celui-ci ne nécessite pas d’argent. Et vous n’aurez pas à devenir un expert pour l’utiliser.

Je parle de la réalisation d’un état de l’Union sur votre présence en ligne.

C’est quelque chose que tout le monde devrait faire au moins quelques fois par an. Mais ils ne le sont pas. Et cela entraîne beaucoup de problèmes de communication, de frustration chez les consommateurs et même de perte d’argent.

Ces conseils de retour aux sources vont résoudre ce problème.

Cela s’applique à toutes les situations:

Vous avez peut-être un excellent site Web, vous êtes actif sur Facebook et Twitter, et vous exécutez des campagnes Google Adwords.

Ou peut-être que vous n’avez jamais pris la peine d’obtenir un site Web.

Peu importe – vous pouvez exécuter ces étapes simples pour optimiser votre image en ligne.

Le plus gros point à retenir est de voir votre entreprise comme le monde vous voit, puis de vous adapter en conséquence.

1. Google vous-même, voyez ce que l’Internet dit de vous

Accédez à Google et saisissez votre nom complet d’exploitation. Pendant que vous y êtes, recherchez également votre numéro de téléphone professionnel et votre e-mail publiés (quelles que soient les informations de contact que vous rendez publiques).

Faites attention à ce qui apparaît sur les deux premières pages de Google.

Certains des résultats des moteurs de recherche seront des choses que vous contrôlez déjà. Concentrons-nous brièvement sur ceux-ci.

Si vous avez un site Web, les pages s’affichent-elles avec un titre et une description pertinents?

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Ou les résultats indiquent-ils quelque chose comme «Une description de ce résultat n’est pas disponible à cause du fichier robots.txt de ce site»?

Si vous voyez quelque chose qui ne semble pas correct, notez-le et envoyez un message à votre fournisseur de site Web.

De même pour tous les autres comptes en ligne que vous possédez. Cela pourrait être votre page personnelle sur LinkedIn, une annonce que vous diffusez, peu importe.

Prenez note si vous voyez quelque chose de bizarre, afin que vous puissiez y remédier plus tard.

Maintenant … sur tous les autres résultats.

Vous allez consulter tout ce qui est répertorié pour votre entreprise sur le net. Le but n’est pas d’aider à l’optimisation des moteurs de recherche ou quelque chose comme ça. Nous allons simplement nous concentrer sur ce qui est associé à votre nom.

Quelles sont les sources de ces informations?

Proviennent-ils du site Web Pages Jaunes? Ou s’agit-il d’une version numérisée d’un journal local qui a présenté votre entreprise il y a des années?

Vérifiez tout. Assurez-vous que les informations sont toujours pertinentes et exactes.

Comme ci-dessus, si vous voyez quelque chose qui ne va pas, recherchez les coordonnées des sources. Voyez si vous pouvez envoyer un courriel ou les appeler pour supprimer les liens.

D’un autre côté, c’est peut-être une couverture vraiment positive, et vous aimeriez obtenir une copie pour vous-même.

À ce stade, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez rechercher sont les avis.

Les avis peuvent provenir d’endroits comme Yelp ou du Better Business Bureau.

Parlons d’abord des avis négatifs.

Il existe deux types de critiques négatives: justes et fausses.

Certains propriétaires d’entreprise perdent tout simplement la tête après des critiques négatives. Pourquoi faire rage contre quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler?

Au lieu de cela, utilisez-le comme une opportunité pour reconstruire ce pont avec le client mécontent et montrer aux nouveaux clients potentiels combien vous vous souciez.

La plupart des services de révision permettent également au propriétaire de créer un compte gratuit et de répondre.

Avis négatifs

Ce sont des situations où de véritables erreurs ou erreurs de communication se sont produites.

Je ne saurais trop insister sur l’importance d’être gentil, sincère et ferme dans vos réponses.

Type: Les critiques négatives peuvent être une effusion d’émotion d’un client en colère. Ne le prenez pas personnellement; répondez toujours par un langage mesuré et agréable.

Authentique: vous connaissez cette personne qui est toujours «tellement, tellement désolée» pour toutes les erreurs qu’elle fait continuellement? Ne soyez pas cette personne. Vous n’avez pas de ligne de script que vous collez toujours pour votre réponse. Calibrez votre niveau de réponse pour chaque nouveau problème. Et concentrez-vous davantage sur le fait de faire les choses correctement, plutôt que d’être désolé.

Entreprise: Parfois, vous ne parvenez pas à gérer les attentes d’un client, et ils le prennent comme une légère intentionnelle. Le net est un forum public, vous ne répondez donc pas seulement à cette situation. Vous abordez également toutes les situations futures potentielles. Pendant que vous êtes gentil et authentique, vous pouvez toujours définir clairement les limites de votre service.

Même si vous estimez que le réviseur devrait accepter une certaine responsabilité dans la situation, pensez à la situation dans son ensemble. Il y a de nombreuses fois où vous pouvez prendre la grande route et protéger vos revenus futurs.

Un client qui est satisfait de tirer un peu plus de vous est moins destructeur qu’un ancien client méprisé qui attaque votre réputation avec des critiques négatives constantes.

Faux avis

Oui, c’est vrai. Parfois, les concurrents laissent de faux avis négatifs à votre entreprise. Ou parfois, les gens avec qui nous faisons des affaires sont complètement fous et imaginent une situation horrible qui ne s’est jamais produite.

Mieux vaut en rire.

Ensuite, avec une tête de niveau, recherchez des contacts sur les sites d’examen. Envoyez-leur un message bien motivé avec autant de détails que possible sur les raisons pour lesquelles vous pensez que l’examen est faux, et demandez-leur quels recours vous avez.

Je déconseille d’exiger qu’ils l’enlèvent. Vous pouvez demander s’il est possible de le supprimer ou voir quelles sont les étapes pour le faire.

Mais rappelez-vous que puisque vous êtes relativement impuissant dans cette situation, les demandes vous donnent simplement l’air stupide (et incitent les autres à croire que le réviseur était justifié).

La plupart des avis négatifs seront supprimés.

Pour tout type d’examen en ligne, gardez à l’esprit que la plupart des lecteurs sont avisés. Il est en fait assez facile de dire quand un réviseur est honnête.

Tout le monde reçoit un examen négatif de temps en temps, de sorte que tout groupe d’examens a tendance à être jugé à mi-chemin entre extatique et tragique.

Les personnes qui s’appuient sur les sites d’avis réduiront souvent les pires avis ainsi que les meilleurs avis.

Donc, si je vois une entreprise avec dix avis, un 5 étoiles, deux 0 étoiles et le reste 4 étoiles, je me sens généralement bien. Je fais attention à toutes ces notes 4 étoiles.

N’oubliez pas cependant … cette capacité à flairer les faux avis s’applique également aux avis positifs.

Veuillez donc ne pas évaluer votre propre entreprise. C’est vraiment perceptible et ringard.

Et si vous demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous donner un avis positif, assurez-vous qu’il a effectivement utilisé le produit / service et peut fournir des détails spécifiques à ce sujet.

Mais nous nous éloignons un peu. Il s’agissait de rechercher des choses en ligne dont vous n’étiez pas au courant.

Parfois, vous trouverez des trésors …

Like a positive review.

Copiez-collez toujours ces avis positifs et conservez-les quelque part. Vous pouvez les utiliser comme témoignages dans de futures publicités.

Vous pouvez également les utiliser pour des études de marché, pour déterminer ce que vos clients cibles apprécient le plus et quel type de langage ils utilisent pour le décrire.

En termes de réponse aux avis positifs, les conseils varient.

Soyez cohérent avec l’image de votre entreprise et connaissez vos clients.

Certaines personnes adorent et se nourrissent d’une communication constante, aussi insignifiante soit-elle.

Pour moi personnellement, quand je lis les critiques et que je vois un représentant de l’entreprise commenter «merci, nous apprécions votre entreprise» après tout le monde, je le prends comme un point négatif.

Il y a quelque chose de flippant et de robotique. C’est comme si les RH avaient engagé un stagiaire pour taper des notes de remerciement toute la journée. Et pour moi, cela signifie vouloir apparaître comme bienveillant, par opposition à réellement soignant.

Mais pour certaines situations uniques, il est très approprié de répondre à un examen positif. Faites confiance à votre instinct.

Quoi qu’il en soit, maintenant que les avis sont à l’écart, nous arrivons à la forme la plus courante de lien externe en ligne:

Le répertoire.

2. Réclamation et mise à jour des listes du répertoire

Les répertoires sont comme des répertoires virtuels.

Le plus célèbre est les Pages Jaunes. Vous n’avez même pas à payer les pages jaunes pour être répertorié sur leur site Web.

De nombreux répertoires utilisent des informations existantes (parfois d’ailleurs sur le net) pour remplir leurs listes.

Vous en avez probablement vu quelques-uns: Canpages, 411, Yelp.

Le problème avec les listes automatiques est que les informations sont obsolètes très rapidement.

Ainsi, les gens pourraient vous chercher (ou trouver votre service dans votre région) et trouver un ancien numéro de téléphone ou une ancienne adresse. Quand ils appellent et n’obtiennent aucune réponse, ils supposent que vous n’êtes pas digne de confiance et ils avancent.

Pour les autres répertoires, vous devez demander manuellement à y figurer.

Dans notre annuaire, Sites Web.ca, nous ne listons que les entreprises qui ont un site Web actif. Selon nous, si les utilisateurs peuvent consulter la fiche et visiter le site directement, ils disposeront toujours des informations les plus récentes.

Donc, dans cette deuxième étape, vous devriez passer par tous Nos listes d’annuaires en ligne, les réclamer et s’assurer que les coordonnées sont à jour.

Cela signifie généralement prendre une minute pour créer un compte gratuit avec chaque répertoire.

Ensuite, vous pouvez soumettre des modifications à votre adresse, téléphone, e-mail, heures, etc.

Parfois, les annuaires veulent que vous payiez pour réclamer l’inscription, ou ils vous demandent de la publicité supplémentaire.

Je ne le recommande pas.

Pour l’instant, assurez-vous simplement que vos informations sont exactes.

Lorsque Internet était relativement récent, les gourous du référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) conseillaient de s’inscrire pour chaque annuaire.

L’idée était que vous puissiez mettre un lien vers votre site Web.

Et plus vous aviez de liens (appelés «backlinks» ou «in-links»), plus Google vous classerait comme une source pertinente.

Mais cela ne fonctionne plus vraiment de cette façon.

Trop de gens ont abusé du système et ont cultivé toute une série de liens provenant de lieux aléatoires qui n’avaient rien à voir avec le service ou le produit qu’ils fournissaient.

Alors maintenant, les liens des sites d’annuaire ne signifient pas grand-chose en termes de meilleur placement dans les résultats de recherche.

Pourtant … ils signifient quelque chose. Et s’ils portent des informations incorrectes, ils vous font certainement du mal.

Comme pour tout le reste de cet article, il ne s’agit pas de tactiques spécifiques pour augmenter votre trafic. Il s’agit de la façon dont vous communiquez avec le marché et que vous le percevez.

Soyez un bon gestionnaire de l’information; tenir à jour vos listes de répertoires.

Si vous avez un site Web, vous pouvez créer (ou mettre à jour) votre fiche d’entreprise avec notre annuaire ici: https://websites.ca/signup

Conseil de pro: L’un des aspects les plus négligés des répertoires est la catégorie choisie pour votre entreprise.

Il agit comme un mot-clé pour les recherches et peut également être la méthode utilisée par les utilisateurs pour parcourir le répertoire.

Par exemple, si j’ai besoin d’un plombier à Calgary, je ne vais pas chercher une entreprise en particulier (parce que je n’en connais pas encore). Lorsque je tape «plombier de Calgary» dans Google, il me montrera des sites Web individuels, mais il montrera également des liens vers des répertoires.

Les résultats du répertoire m’amèneront à une page qui répertorie tous les plombiers à Calgary (que le répertoire connaît).

Vérifiez toujours que votre entreprise apparaît dans la bonne catégorie. S’il n’y a pas de correspondance exacte – ce qui arrive souvent – essayez de choisir la plus proche.

Certains répertoires vous permettent de choisir plusieurs catégories. Si c’est une option, je vous suggère de choisir autant de catégories que possible. Assurez-vous simplement qu’elles sont pertinentes pour votre entreprise.

3. Ajoutez ou mettez à jour votre page « Google My Business »

« Google My Business » est un peu comme une liste d’annuaire. Elle est liée à tous les types de recherches que les internautes effectuent en ligne.

Dans le passé, il s’appelait «Google Local», puis il était utilisé aux côtés de «Google+».

Désormais, toutes les options pour les entreprises commerciales sont gérées sous le nom My Business.

Google le décrit comme un moyen de «contrôler gratuitement votre apparence sur la recherche Google et Google Maps».

Donc, tout comme nous en avons parlé, il affichera les heures, l’adresse, le téléphone, l’e-mail et les avis.

Mais encore plus important, il montre où vous êtes sur Google Maps.

Vous feriez mieux de vérifier et de voir que le marqueur de carte est au bon endroit.

De nombreux clients nous ont appelés (pensant que c’était notre erreur) lorsque leur entreprise apparaît sur la carte à un pâté de maisons de l’endroit où ils se trouvent réellement.

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de leurs clients se plaignaient.

Si votre entreprise se présente au mauvais endroit sur Google Maps, vous pouvez facilement y remédier vous-même.

Modifier l’emplacement du marqueur sur Google Maps

Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez configurer un compte gratuit avec Google My Business.

Ensuite, vous pouvez suivre ces instructions: https://support.google.com/business/answer/160464?hl=en

La page d’édition de carte ressemble à ceci

fix-google-maps

Il est très facile de faire glisser le marqueur là où vous en avez besoin.

Ne paniquez pas si votre changement ne se reflète pas tout de suite. La mise à jour sur Google peut prendre des heures, voire quelques jours.

Pour les entreprises qui n’ont pas de magasin physique, il est toujours utile d’indiquer votre adresse postale, votre boîte postale ou même votre adresse personnelle.

Les clients potentiels trouvent plus fiable s’ils peuvent voir des preuves tangibles que vous existez sur le Web.

Google My Business vous permet d’aller au-delà de la plupart des répertoires, en ajoutant des photos et des visites virtuelles.

Il présente également des statistiques très robustes, vous pouvez donc voir combien de vues et de clics vous obtenez sur votre annonce.

Si, pour une raison quelconque, vous ne disposez pas d’une fiche avec Google My Business, accédez-y immédiatement!

En tant que stratégie autonome, c’est la chose la plus importante que vous puissiez avoir sur le Web.

Attention: certains escrocs se font passer pour Google et demandent aux entreprises de payer pour « vérifier leur fiche ». Lisez ceci si vous avez reçu un appel téléphonique Google Listing.

Il est également important de noter que les dernières mises à jour de Google vérifient les informations de recherche locale à partir de diverses sources.

C’est pourquoi vous devez prendre soin de TOUTES les étapes de cet article. Google va essayer de faire correspondre les détails de votre entreprise avec les autres listes et répertoires locaux.

Cela peut sembler répétitif dans l’espace local, mais c’est simplement parce que c’est vrai. Même si vous saisissez toutes les informations exactement dans Google My Business, Google ne leur fait toujours pas confiance à moins qu’il ne puisse les vérifier par rapport à d’autres sources. Utilisez l’outil gratuit de vérification des listes ou l’un des autres outils en ligne pour vous assurer que vous êtes non seulement répertorié sur toutes les sources en ligne les plus importantes, mais que vos informations sont exactes. Et pas seulement pour la plupart précis – si précis que Google n’a d’autre choix que de faire entièrement confiance à vos données. La seule chose qui empêchera Google d’afficher votre entreprise dans leur géant résultat de recherche locale, ce sont les informations contradictoires sur votre entreprise sur diverses sources en ligne.

from Moz’s “Making Sense Of Google’s Updates In Local Search

Votre état de l’Union en ligne vous gardera net

À présent, il est évident ce que ces étapes vont accomplir:

  • vous trouvez et corrigez les erreurs de votre propre fait
  • vous récoltez des témoignages percutants
  • les clients abandonnés seront ramenés dans le giron
  • vous obtenez plus d’exposition à tous les types d’utilisateurs en ligne
  • vous maximisez votre effet sur Google

Mais il y a un avantage intangible que je n’ai pas encore mentionné.

Ce bilan de votre présence en ligne agira comme une session de brainstorming inestimable.

Vous allez commencer à réfléchir à de nouvelles façons de communiquer vos offres. Vous allez commencer à voir des faiblesses qui sont passées sous silence parce qu’elles sont devenues une habitude.

Vous obtenez une perspective de l’extérieur, comme le ferait un client.

Cela commence à porter ses fruits avec le développement, le marketing et le service client.

Encore plus choquant, vous pouvez voir très peu de différence entre vous et vos principaux concurrents.

Je veux dire, tu connais la différence.

Mais vous verrez qu’il n’est pas communiqué en ligne.

Et cela laisse le choix du consommateur au hasard.

Ne laissez pas le choix du consommateur au hasard. Planifiez un état de l’Union en ligne au moins deux fois par an et suivez les étapes que j’ai énumérées ci-dessus.

Cela ne coûte que quelques minutes et vous permet de rester à l’écoute pour réussir!